VIDÉO - Les images saisissantes du "monstre des Everglades", python de 98 kilos capturé en Floride

Delphine Xainte
Publié le 25 juin 2022 à 9h27
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le plus gros python birman a été capturé dans les Everglades, en Floride.
Avec son poids de 98 kilos et sa taille de 5,50 m, il constitue un record aux États-Unis.
La Floride lutte pour se débarrasser de ce reptile invasif qui perturbe l'écosystème.

Un vrai monstre. C'est ce sur quoi sont tombés, à la fin de l'année dernière, des biologistes de la Conservancy of Southwest Florida, qui œuvre pour la conservation de l'environnement dans les Everglades. Ils étaient en mission dans ces étendues marécageuses subtropicales du sud-ouest de la Floride, en partie protégée, quand ils sont tombés sur cette fameuse prise, inattendue, un python birman femelle d'un poids hors du commun. 

C'est grâce à un serpent mâle "éclaireur" équipé d'un GPS, dont les scientifiques se servent, qu'ils ont déniché le reptile. Ce n'est qu'au terme d'une lutte de vingtminutes que le reptile a pu être neutralisé. De retour au laboratoire, les scientifiques ont cru leur balance cassée quand ils ont vu le poids du python s'afficher : près de 98 kilos. De mémoire d'herpétologue, on n'avait jamais vu cela aux États-Unis. 

Lire aussi

Une espèce qui perturbe l'écosystème

Les Everglades sont envahis depuis les années 1970 par ces pythons exotiques importés le plus souvent illégalement d'Asie du Sud-Est. Ces serpents "gloutons" affectionnent les espèces endémiques, tant et si bien que l'écosystème s'en voit perturbé. Au début des années 2000, des organisations publiques et privées ont pris en main le combat contre ce fléau. Chaque année, avant la période de ponte, des équipes sillonnent les mangroves et forêts subtropicales du sud-ouest de la Floride pour exterminer des femelles et éviter la prolifération. C'est ce qui est advenu avec cette prise record, elle avait 122 œufs en gestation, contre en moyenne 43 par femelle "normale".

Depuis 2000, la Commission de conservation de la faune et des poissons de Floride, basée à Naples (Floride), a éliminé ou prélevé plus de 15 000 pythons. Depuis 2017, on en prélève plus de 1000 par an. Les scientifiques ignorent totalement combien de spécimens grouillent dans les Everglades.


Delphine Xainte

Tout
TF1 Info