VIDÉO - Les images saisissantes du volcan Cumbre Vieja, entré dans une nouvelle phase explosive

par Sofiane CHERIFI
Publié le 28 septembre 2021 à 16h17

Source : Sujet TF1 Info

ÉRUPTION - L'île de Palma, aux Canaries, a enregistré cette nuit une activité volcanique violente. Une situation qui inquiète les autorités locales et les habitants, car la lave se trouve désormais à moins d'un kilomètre de l'océan Atlantique.

La nuit dernière, sur l'île de La Palma, le volcan Cumbre Vieja est entré dans une nouvelle éruption crachant des cendres et du magma. En parallèle, pendant la nuit, la coulée de lave a continué de s'écouler des flancs du volcan menaçant les résidents de l'ile. 

Le volcan connaît "depuis quelque temps une alternance de jets d'expulsion (de lave et de matière volcanique) et de pauses", a expliqué à l'AFP David Calvo, de l'Institut de volcanologie des Canaries (Involcan).

La lave pourrait atteindre l'océan Atlantique

Dans les prochaines heures, la rencontre entre la lave en fusion et l'océan Atlantique pourrait provoquer des explosions et envoyer des nuages toxiques au-dessus de l'île. Ces échardes de plasma auraient des conséquences dangereuses pour les habitants. 

Preuve que le danger est omniprésent, les services d'urgence des îles Canaries ont ordonné aux résidents de se confiner.  La rencontre entre la lave et la mer, prévue initialement en début de semaine dernière, est retardée en raison du ralentissement des coulées.  Au contact de l'eau de mer, la lave se refroidirait brutalement, provoquant une vapeur acide, par réaction chimique. 

Jusqu'ici, les images du volcan montraient un flux flamboyant orange expulsé par le volcan avant de former de longues et plus ou moins larges coulées de lave descendant sur les flancs du dôme et engloutissant sur leur passage plusieurs centaines de maisons. Plus de 6000 personnes ont été évacuées suite à de violentes explosions et un important nuage de cendres émanant du volcan.


Sofiane CHERIFI

Tout
TF1 Info