Le WE

New York : les mythiques taxis jaunes, une espèce en voie de disparition ?

TF1 | Reportage Axel Monnier, Julie Asher, Adrien Ponsard
Publié le 16 mai 2022 à 14h55
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les célèbres taxis jaunes sont de moins en moins nombreux à New York.
Le 20H de TF1 vous explique.

Dans les films et séries à New York, c’est l’embouteillage : ils sont partout. Mais à cause de la pandémie de Covid-19, seuls 8.000 des 13.500 taxis jaunes si emblématiques de la ville sont actuellement en service. Résultat, à certaines heures, il est très difficile d’avoir un taxi, comme le correspondant sur place de TF1 en fait l'expérience dans la vidéo ci-dessus. 

Le chauffeur qui finit par le prendre, Steven Zhi, reprend peu à peu le cours normal de son métier, avec le retour des travailleurs aux bureaux et des touristes. Mais la pandémie a été très difficile. "Il fallait continuer à payer la licence toutes les semaines, même si vous ne travailliez pas. On essayait de survivre en prenant des petits boulots à côté, des petits travaux dans les maisons... Mais là, on est tellement contents de retravailler et que ce soit comme avant", confie-t-il. Si Steven s'en sort donc finalement, nombre de ses collègues ont de leur côté quitté la profession ou la ville. Certains sont tombés en dépression. Neuf chauffeurs se sont même donné la mort.

Les confinements, mais aussi la concurrence des VTC sont en cause, avec tarifs qui n’ont pas augmenté depuis dix ans. Les chauffeurs multiplient donc les manifestations, comme l'explique Bhairavi Desai, présidente du Syndicat des taxis new-yorkais. Au siège de celui-ci d'ailleurs, la salle d’attente est encore bien remplie : depuis la pandémie, on compte 35% d’adhésions supplémentaires, 7.000 membres en plus. C'est notamment le cas d'Assi Adopo, qui vient se renseigner sur des aides post-Covid, après avoir failli tout arrêter. 

Depuis 2011, les revenus des taxis new-yorkais ont chuté de 30%. Ils ont obtenu des aides de la ville et sont désormais autorisés à travailler pour les applications de VTC. Mais ils continuent de se battre pour que leurs mythiques taxis jaunes ne soient pas rangés au rayon des souvenirs. 


TF1 | Reportage Axel Monnier, Julie Asher, Adrien Ponsard

Tout
TF1 Info