24H Pujadas

Les partis pris : "Après la Chine, l'éveil de l'Inde", "Belgique, les raisons de la colère" et "Rousseau, les illusions perdues"

Publié le 28 novembre 2022 à 19h35
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Chaque année, il y a 7 millions de Chinois en moins dans la population active de la Chine. Selon François Lenglet, "l'âge d'or industriel chinois, c'est fini". "Le grand bénéficiaire de cette rétraction chinoise est l'Inde". "Plusieurs décisions d'investissement ont été annoncées en France. "Stellantis a dit qu'il envisageait de fabriquer des véhicules électriques à coût abordable en Inde. Les galeries Lafayette s'installent aussi là-bas. Ils ont conclu un accord de licence et à Bombay et à New Delhi", précise-t-il.

Des scènes de violences ont été observées à Bruxelles, dimanche 27 novembre, après la victoire du Maroc sur la Belgique (2-0) en Coupe du monde. Ces évènements auraient été provoqués par des dizaines de personnes en partie "cagoulées". "Les Marocains du Rif qui sont très anti étatiques, vous avez une grande partie aussi que vous retrouvez en Belgique. Ils ont un état d'esprit communautaire. Le seul enjeu, c'est nous contre l'État", explique Abnousse Shalmani.

Les résultats du scrutin interne du parti écologiste sont désormais connus. Marine Tondelier, arrive en tête avec 46,97% des voix, suivie de Sophie Bussière avec 18,07% des voix. Mélissa Camara, soutenue par Sandrine Rousseau, est à la troisième place avec 13,54% des voix. "La manière dont Sandrine Rousseau débat ne fait pas recette chez les écologistes eux-mêmes", estime Jean-Michel Aphatie.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info