En Chine, la révolte contre le "zéro Covid"

Les partis pris : "Chine, la contre-attaque de Xi Jinping", "USA, la mission impossible d'E. Macron", et "Retraites, tout sera dit avant Noël"

Publié le 29 novembre 2022 à 19h35
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Quel est le devenir de la manifestation en Chine ? Selon Abnousse Shalmani, "les autorités chinoises attaquent. Il est, je le dis déjà, hors de question de reculer sur le "zéro Covid". Ils ont annoncé une vaccination de masse", explique-t-elle. "La répression s'installe. À Shanghai, dès hier, ils ont installé des palissades dans les lieux où il y a eu les manifestations. Et des policiers sont postés devant toutes les sorties de métro", poursuit-elle.

Le président français entame à partir de ce mardi 29 novembre jusqu'à vendredi une visite d'État aux États-Unis. Selon François Lenglet, "on se demande si c'est une rencontre entre alliés ou entre concurrents". Si les deux pays sont alliés sur le front de la guerre d'Ukraine, ils sont ennemis sur le terrain économique. "Deux éléments ont renforcé cette concurrence. Le premier, c'est l'IRA (Inflation Reduction Act). Le deuxième, c'est le prix de l'énergie qui est beaucoup plus faible aux États-Unis depuis la guerre d'Ukraine", explique-t-il.

Olivier Véran a déclaré ce mardi que, "d'ici la fin de la deuxième semaine de décembre, il y aura une communication qui sera faite, qui préfigurera le futur projet de loi de réforme des retraites". "Tout sera dit avant Noël", selon Jean-Michel Aphatie. Si le calendrier de cette réforme prévoit une adoption en Conseil des ministres en janvier 2023, une discussion à l'Assemblée nationale au printemps, et une entre en vigueur à l'été, il souligne cependant qu'"il n'y a pas de possibilité de faire adopter cette réforme au Parlement si Les Républicains ne la votent pas avec le gouvernement".

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info