Les partis pris : "Iran, marée humaine pour Masha Amini", "Covid, les vérités d'Agnès Buzyn" et "Pouyanné, patron 'tête de bois'"

Publié le 26 octobre 2022 à 19h31, mis à jour le 27 octobre 2022 à 0h44

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, Pascal Perri et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

En Iran, les protestations se poursuivent 40 jours après les morts de Masha Amini. Dans l'islam chiite, le 40e jour correspond à la fin du deuil. Une foule impressionnante s'est réunie dans la ville kurde iranienne de Saqqez en criant "Liberté ! Liberté !". À Téhéran, des manifestants "insultent" le Guide suprême lors d'un immense rassemblement. "C'est inédit", réagit Abnousse Shalmani.

Mise en examen pour "mise en danger de la vie d’autrui" pour sa gestion de la pandémie de Covid-19, Agnès Buzyn a rédigé journal qu'elle a rendu public par l'intermédiaire du Monde. "J'ai apporté toutes les preuves qu'on a anticipé et géré au mieux, en vain. Les Français croient que je n'ai rien fait", déclare l'ex-ministre de la Santé. Elle ajoute cependant qu'elle a "alerté" dès janvier 2020 Emmanuel Macron et Édouard Philippe, mais qu'elle n'avait "pas l'impression d'être entendue". "S'il y a bien quelqu'un qui n'alerte pas l'opinion publique sur les dangers du Covid, c'est Agnès Buzyn", pointe Jean-Michel Aphatie.

Dès juillet de cette année, les dirigeants de TotalEnergies ont su que les résultats du premier semestre seront exceptionnels. Ils ont donc eu l'idée de donner un mois de salaire supplémentaire aux salariés. "Il ne l'annonce pas parce qu'ils pensent naïvement que le dialogue n'est important, qu'il faut d'abord en parler aux institutions représentatives du personnel", explique Pascal Perri. "En revanche au mois de septembre, ils annoncent très officiellement la distribution de dividendes pour un petit peu plus de 2 milliards d'euros", ajoute-t-il. "Quelle erreur monumentale !", réagit Pascal Perri.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info