Éric Dupond-Moretti renvoyé en procès

Les partis pris : "La Corée du Nord profite du désordre", "Dupond-Moretti, un maintien difficile ?", et "Mon patron est un robot"

Publié le 4 octobre 2022 à 19h35
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Mardi 4 octobre à 7h23, La Corée du Nord a tiré un missile balistique de moyenne portée qui a survolé le Japon. L'engin a volé sur une distance d'environ 4500 km. C'est une première depuis 2017. Ce tir fait suite à six lancements consécutifs ces derniers jours, entre le 25 septembre et le 1er octobre. Les marines américaine, japonaise et sud-coréenne ont repris leur coopération pendant ces mêmes dates, le tout avec le porte-avions nucléaire Ronald Reagan. Selon Abnousse Shalmani, "La Corée du Nord profite du désordre".

Mis en examen en juillet 2021, le garde des Sceaux va comparaître devant la Cour de justice de la République pour "prise illégale d'intérêts". Il est accusé d'avoir profité de sa fonction d'avocat pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il a eu maille à partir. À la question "allez-vous démissionner ?", Éric Dupond-Moretti a affirmé que ce n'était "pas à l'ordre du jour". Pour Jean-Michel Aphatie, "Emmanuel Macron a fait voler la règle".

En Chine, une entreprise de 4 700 salariés est dirigée par l'intelligence artificielle. Il s'agit de NetDragon, qui est spécialisée dans les jeux vidéos. Le robot s'appelle "Madame Tang Yu" et travaille 24 heures sur 24. "Au-delà de coup com', cette affaire nous rappelle l'extraordinaire avance de la Chine en matière d'intelligence artificielle", souligne François Lenglet. "Elle (la Chine) en est là parce qu'elle a littéralement volé, avec de l'espionnage, les brevets et les technologies des Occidentaux un peu naïfs", ajoute-t-il.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info