Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, Catherine Jentile de Canecaude, Frédéric Farah et N'Fanteh Minteh donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

La reine Elizabeth II est décédée, jeudi 8 septembre 2022, à l'âge de 96 ans dans son château de Balmoral en Écosse. Jean-Michel Aphatie souligne que "nous sommes focalisés sur la disparition de la reine Elizabeth qui provoque chez nous une peine immense". "Alors, sommes-nous nostalgiques de quelque chose ?", s'interroge-t-il. Pour lui, "dans les pleurs aujourd'hui, concernant Elizabeth, il y a une part de ce remords royal qui habite la France".

Catherine Jentile de Canecaude, elle, affirme que "tous les Anglais ne sont pas royalistes". D'après un sondage de l'Institut YouGov, réalisé en 2021, plus de 70% des Britanniques avaient une opinion favorable de la reine, contre 30% seulement pour son fils. Pour elle, “Charles III a décidé d'imprimer sa marque et il veut absolument assumer qui il est et qu'il a attendu 70 ans pour devenir roi". Et de conclure, "reste à savoir maintenant s'il réussira à séduire suffisamment son peuple pour assurer l'avenir de la royauté, comme l'avait fait sa mère".

Frédéric Farah, lui, s'est intéressé au plan d’aide massif aux ménages et aux entreprises, dévoilé jeudi par Liz Truss, qui prévoit de geler pendant deux ans les factures d’énergie des foyers britanniques. "Est-ce que ce plan suffira pour sauver l'économie britannique ? Est-ce qu'il va vraiment préparer l'avenir ?", s'interroge l'économiste. Et de continuer, "je crois qu'il y a effectivement urgence... Peut-être qu'à court terme, il sauve l'économie britannique. À long terme, il interroge". Quant à N'Fanteh Minteh, elle s'est penchée sur la famille royale. "Au fond, c'est presque une famille normale... Une famille défaillante, avec ses histoires, ses conflits, ses séparations. On verra si le roi Charles arrivera à maintenir l'unité d'un clan très fragile", a-t-elle lancé.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info