24H Pujadas

Les partis pris : "Pétrole russe, un embargo à trous", "Iran, la panique des mollahs" et "De la 'béchamel' avec Marine Le Pen"

Publié le 5 décembre 2022 à 19h29
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, Pascal Perri et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

L'Union européenne a décrété l'embargo sur le pétrole russe. Pascal Perri estime que c'est un "embargo à trous". "Le véritable embargo, il faut se dire clairement les choses, ce serait un embargo sur le gaz. Simplement, on n'est pas capables de se passer du gaz russe aujourd'hui. Donc, on se contente d'envoyer un certain nombre de signaux. C'est un embargo qui a commencé il y a quelques mois. Alors, est-ce qu'il est efficace ? C'est une vraie question. Moi, je pense que c'est plutôt un signal envoyé aux opinions, beaucoup plus qu'aux Russes", souligne-t-il.

Abnousse Shalmani est revenue sur les déclarations du procureur général iranien, Mohammad Jafar Montazeri, sur une supposée abolition de la police des mœurs. "Pour ma part, la police des mœurs a été abolie par la rue", précise-t-elle. Et d'ajouter, "je trouve que ces exécutions, plus ces annonces-là, donnent l'impression des mollahs pris en étau, extérieur et intérieur. Ils ne savent plus quoi faire". "Cette date du 21 décembre... Est-ce que la révolution ne va pas se faire ce jour-là? La nuit du destin, je trouve que c'est totalement adapté", conclut-elle.

Dans un entretien au Parisien, Emmanuel Macron accuse Marine Le Pen d'avoir "un discours de capitulation" sur la guerre en Ukraine. Et si la députée Rassemblement national était au pouvoir, "on serait dans une drôle de béchamel", estime le locataire de l'Élysée. "Si nous cessons nos livraisons d'armes à l'Ukraine, c'est un choc diplomatique et politique terrible. C'est donner un avantage à la Russie, c'est diviser l'Europe, c'est fracturer le camp occidental. D'une certaine manière, Marine Le Pen parle de tout cela avec une certaine légèreté", explique-t-il.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info