Sept à huit

Les passeurs de cocaïne de la Guyane

Publié le 13 juin 2021 à 18h27
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sept à huit

DOCUMENT – Le trafic de cocaïne gangrène la société guyanaise. Situé en Amérique du Sud, le département français est l'une des étapes privilégiées du transport de cette drogue vers l'Europe.

Le maire d'Apatou en Guyane est mis en examen pour infraction douanière dans une affaire de trafic de drogue. À Orly, une valise qu'il a mise en soute a été passée au scanner et les douaniers y ont découvert plusieurs kilos de cocaïne. Le maire pouvait-il ignorer que de la drogue était présente dans la valise qu'on lui avait confiée ? Cela paraît difficile à croire tant les affaires de trafic de drogue se sont multipliées en Guyane ces dernières années.

En effet, 30% de la cocaïne consommée en France transiteraient par ce département d'outre-mer. Tous les jours, à l'aéroport de Cayenne ou à Orly à l'arrivée des vols, les douaniers découvrent de la poudre blanche dans des valises. Elle est camouflée dans des doubles fonds, dissimulée dans des vêtements ou dans des fruits. Elle est même retrouvée dans les estomacs de certains voyageurs, ingérée sous forme de boulette.

En 2019, les douanes ont saisi plus de deux tonnes de cocaïne. À chaque vol pour Paris, en moyenne, trois personnes sont interpellées. Des mules rémunérées pour acheminer la cocaïne jusqu'en métropole. Pour la plupart, elles viennent de la même ville de Guyane, Saint-Laurent du Maroni.

Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info