VIDÉO - Les squelettes de dinosaures valent de l’or : à la rencontre d'un chasseur de T-Rex

par La rédaction de TF1info | Reportage : Matthieu Derrien et Julie Asher
Publié le 2 octobre 2023 à 11h30

Source : JT 20h WE

Le 20 octobre, la célèbre salle de vente de Drouot mettra en vente mettra aux enchères un squelette de camptosaure.
Barry, de son petit nom, a été exposé au public cette semaine, des squelettes parfois achetés des millions d’euros par des collectionneurs.
TF1 est parti à la rencontre de Pete Larson, le plus célèbre des chasseurs de dinosaures.

Pour avoir une chance de remonter 70 millions d’années en arrière, il vaut mieux être matinal. Peter Larson a donné rendez-vous à l’aube. Comme on peut le voir dans le sujet vidéo ci-dessus, il amène l'équipe de TF1 à trois heures de route, quelque part dans le Dakota du sud. Pour un chasseur de fossiles comme lui, le tyrannosaure, c’est le Graal absolu. Tous les musées du monde veulent le leur, mais doivent souvent se contenter de reproduction de taille réelle en plâtre. Car aujourd’hui, les fossiles valent cher, très cher. 

Un spécimen de T-Rex parmi les plus complets au monde a été vendu mardi 31,8 millions de dollars lors d'une vente organisée par la maison Christie's à New York, quadruplant le record pour un dinosaure aux enchères. Le grand prédateur n'a fait qu'une bouchée de l'estimation initiale proposée par Christie's, soit entre 6 et 8 millions de dollars, démontrant une nouvelle fois, s'il en était besoin, le pouvoir d'attraction que possède le T-Rex. Il a déchiqueté le record absolu en la matière, établi par Sue, un autre T-Rex vendu en octobre 1997 chez Sotheby's pour 8,4 millions de dollars au Field Museum of Natural History de Chicago. Seule une cinquantaine de T-Rex ont été découverts depuis le premier, en 1902. 

undefinedundefinedTF1

Découvrir un fossile demande de l'effort et de l'aventure

Haut de 4 mètres, long de 12, Stan, comme il a été baptisé, pesait de sept à huit tonnes de son vivant, selon les spécialistes. Vieux de 67 millions d'années, il a été découvert en 1987 près de Buffalo, dans le Dakota du Sud. Des paléontologues de l'Institut de recherche géologique de Black Hills, dans le Dakota du Sud, ont consacré plus de 30.000 heures de travail à le déterrer et reconstituer son squelette, fort de 188 os. Il a depuis servi à des moulages destinés à des dizaines de musées dans le monde, désireux d'acquérir une copie de ce Tyrannosaurus rex d'exception, mort à une vingtaine d'années, selon les estimations des chercheurs. 

Celui qui l’a exhumé d’une colline du Dakota, c’est Pete. Un peu scientifique, un peu businessman, il fournit des os de dinosaures aux musées du monde entier. Découvrir un fossile, cela peut rapporter gros effectivement, mais cela demande aussi pas mal d’effort et un peu d’aventure. Plus d'images dans le sujet en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : Matthieu Derrien et Julie Asher

Tout
TF1 Info