Les Talibans imposent le voile intégral à la télévision

Publié le 22 mai 2022 à 13h07, mis à jour le 22 mai 2022 à 14h47
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

En Afghanistan, les Talibans imposent aux femmes de se couvrir le visage en public, même pour les présentatrices télé. Elles ont d’abord résisté, avant de se soumettre face aux menaces.

Depuis ce dimanche matin, les présentatrices télé en Afghanistan portent le voile intégral à l’antenne. Samedi, en apparaissant avec le visage découvert, plusieurs présentatrices ont pris de gros risques. Les Talibans imposaient le voile intégral à partir de cette date. Ne pas le porter était un acte de bravoure. Depuis leur prise de pouvoir en août dernier et leurs annonces bienveillantes à l’égard des femmes, les Talibans ne cessent de renier leurs droits. L’accès aux études est définitivement interdit en mois de mars, et il y quinze jours, ils ont fait cette déclaration. Il est aussi interdit aux femmes de se déplacer sans autorisation.

Suite à ces annonces, une dizaine de femmes avaient osé manifester dans les rues de la capitale, et parler haut et fort. "Nous voulons vivre comme des êtres vivants, comme des êtres nobles, pas comme des prisonnières à la maison", déclare l’une d’entre-elles. Ce matin, à la conférence de rédaction, des journalistes hommes portaient un masque, en soutient à leurs collègues féminines.

TF1 | Reportage F. Agnès, J. Lacroix-Nahmias


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info