Dans le dossier des licences de pêche post-Brexit, l'ultimatum de la France contre le Royaume-Uni prendra fin mardi. Pour les pêcheurs de Normandie, de Bretagne ou des Hauts-de-France, l'enjeu est crucial.
Les dernières nouvelles ne sont pas très bonnes. Aucune licence de pêche supplémentaire n'a été délivrée aujourd'hui. Pas de sortie de crise à l'horizon. Alors, les pêcheurs normands saluent le maintien des sanctions envers les Britanniques dès mardi prochain. Même sentiment dans les Hauts-de-France. À Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), sur les 80 demandes de licence pour pêcher dans les eaux britanniques, seules 35 ont été acceptées.
Alors, peut-on espérer un geste des Britanniques d'ici mardi ? Tous les ports du Nord retiennent leur souffle. Sur le marché de Boulogne-sur-Mer, venir chez le poissonnier, en ce moment, c'est afficher son soutien. Certains disent venir pour défendre une profession, un patrimoine, en espérant que la situation s'arrange.
Comme son père avant lui, Laurent Merlin vit de la pêche. Mais actuellement, ce marin de Boulogne-sur-Mer ne se verse pas de salaire actuellement. Faute d'autorisation de pêcher la sole dans les eaux anglaises, ses longues heures en mer suffisent à peine à payer ses charges. Comme ses collègues de Normandie, de Bretagne ou des Hauts-de-France, il espère que la menace des sanctions fera plier le gouvernement britannique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan