Au cœur de la plus grande mine de lithium du monde : ce reportage de TF1 vient d'être primé

TF1 | Reportage Yoan Hentgen et Bixente Hacala
Publié le 15 décembre 2022 à 13h55, mis à jour le 15 décembre 2022 à 14h35

Source : JT 20h WE

L'une de nos équipes s'était rendue dans la plus grande mine de lithium du monde au Chili.
Yoan Hentgen et Bixente Hacala ont reçu le prix "Mention spéciale du Jury" de la prestigieuse Fondation Varenne.
Le lithium est l'élément essentiel des batteries de téléphones, des ordinateurs, ou encore des voitures électriques.

Coup de chapeau à nos journalistes Yoan Hentgen et Bixente Hacala. Ils ont reçu mercredi soir le Prix spécial du Jury de la Fondation Varenne dans la catégorie télévision. Une récompense pour leur sujet diffusé en début d'année, "Lithium : l'or blanc du Chili", que vous pouvez revoir en cliquant sur la vidéo en tête de cet article. 

Un désert blanc de 36.000 hectares

Dans ce désert où il ne pleut que quelques heures par an, de l'eau à perte de vue. Mais dans ce qui ressemble à des marais salants, l'homme ne cultive pas le sel. Il pompe l'eau des profondeurs de la terre pour en extraire quelque chose de bien plus précieux : le lithium. C'est la plus grande mine de ce matériau au monde, 36.000 hectares brûlés par le soleil.

La température atteint les 40°C et la lumière est aveuglante. "Nous sommes habitués. On utilise la crème solaire qu'on nous fournit, le cache-col, et tous les équipements sont anti-UV", indique un membre du personnel. Pour eux comme pour nous, les lunettes de soleil sont par exemple obligatoire.

Dans les gigantesques bassins, de la saumure, un liquide naturel qui contient 300 fois plus de sels minéraux que l'eau potable. L'objectif est alors de récupérer ces derniers, dont le fameux lithium. "C'est ici que commence le processus d'évaporation, grâce au soleil, au vent et à l'absence d'humidité dans l'air", explique Alejandro Bucher, directeur du développement de Sociedad Química y Minera (SQM).

Au début du processus, la saumure a une teinte bleutée. Après un an de patience, sa composition changée, ses reflets deviennent émeraude, puis jaune. "Au fond du basin, il y a le magnésium, c'est la partie solide. On la retire et on ne garde que le liquide qui contient 6% de lithium, c'est 30 fois plus qu'au départ", poursuit-il. La suite du reportage est à retrouver en tête de cet article.


TF1 | Reportage Yoan Hentgen et Bixente Hacala

Tout
TF1 Info