Si l'invasion de l'Ukraine n'a pas été la guerre-éclair attendue, la Russie maintient son avantage.Après une longue hésitation, les livraisons d'armes occidentales à Kiev s'intensifient.De quoi permettre à l'armée ukrainienne de s'imposer ?
Un vaste dépôt de carburant était en flammes dans la nuit de dimanche à lundi, comme on peut le voir dans le reportage en tête d'article. Nous sommes en Russie, à 150 km de la frontière avec l'Ukraine. L'incendie pourrait avoir été déclenché par un drone dit "kamikaze", bourré d'explosifs et envoyé par l'armée ukrainienne.
Les Américains en ont déjà fourni près d'une centaine de ce type à Kiev, et annoncent déjà une nouvelle livraison d'envergure, accompagnée de 140.000 obus. Les Allemands et les Britanniques vont, eux, envoyer des blindés. Quant à la France, elle a déjà promis ses canons automoteurs Caesar. Jusqu'ici, les moyens fournis par les Occidentaux aidaient les Ukrainiens à se défendre. Désormais, ils vont leur permettre d'attaquer.
Affaiblir Poutine pour le forcer à négocier ?
Selon Pierre Servent, consultant Défense TF1-LCI, "si Poutine ne rencontre pas un rapport de force qui lui serait défavorable, il n'ira jamais à la table des négociations". Contre-attaquer plutôt que défendre, c'est désormais l'objectif, illustré par la situation sur le terrain dans le nord-est du pays. En mars, les Russes avaient pris le contrôle d'Izioum, créant un axe stratégique entre la Russie et Kramatorsk, ville-clé pour la conquête du Donbass. Les Ukrainiens viennent de lancer une contre-offensive depuis Kharkiv pour couper ce chemin de ravitaillement de l'armée russe.
Bien sûr que nous allons gagner !
Un militaire ukrainien près de Kharkiv
Si la route est encore longue, ils gagnent progressivement du terrain, comme ont pu le constater les envoyés spéciaux de TF1 sur place. Dans un village récemment repris aux Russes dans ce secteur, un soldat ukrainien a tenu à nous montrer un char détruit lors des affrontements. "Bien sûr que nous allons gagner !", assure le militaire, "grâce à l'aide des Français, des Britanniques et des autres". Ici, l'armement promis est attendu avec impatience.
Lors de l'offensive ukrainienne sur cette zone, les troupes russes ont été repoussées à une dizaine de kilomètres à l'est et au nord. En une semaine, l'armée de Kiev a ainsi repris douze localités autour de Kharkiv. Selon les militaires ukrainiens, c'est une phase de reconquête qui vient de débuter. L'aide militaire des occidentaux, qui vient appuyer cette stratégie, s'élève à plus de 4 milliards d'euros, avec un objectif désormais assumé : affaiblir au maximum l'armée russe.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique