Il y a trois ans jour pour jour, le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni quittait l’Union européenne.Le Brexit qui a aussi des conséquences sur les nombreux Français qui vivent en Grande-Bretagne.Certains ont aujourd'hui pris la décision douloureuse de quitter le pays.
Manuella profite encore un peu de la Tamise. Cette Française va quitter l’Angleterre à contrecœur. Le retour est prévu dans quelques mois. Elle travaille dans la publicité, lui dans l'audiovisuel. Même avec deux salaires, la vie londonienne devient inaccessible.
L'effet de l'inflation et un rejet des Européens
La famille paie 280 euros de facture d’énergie par mois, c’est trois fois plus que l’année dernière. Son panier de courses a augmenté de 15%. En 2021, le Royaume-Uni a perdu 8 000 ressortissants français, beaucoup sont rentrés. Ils seront bientôt rejoints par Palmire. À 35 ans, elle va retourner dans sa ville natale, en Mayenne. Cette communicante dans une entreprise britannique y est installée depuis huit ans. Avec le Brexit, elle a senti monter chez les Anglais un rejet des Européens.
Pour beaucoup, demander la nationalité n'est pas une option. Car il faut compter 1 800 euros pour l'obtenir, 1 500 pour les frais administratifs, 300 de plus pour des tests d’anglais. En France, la même procédure coûte 55 euros. De plus en plus d’expatriés n’y trouvent plus leur compte, c'est le cas d’une association de Français à Londres, comme vous pourrez le voir dans la vidéo du reportage en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info