Los Angeles submergée par l'épidémie de covid

Publié le 23 janvier 2021 à 19h59, mis à jour le 23 janvier 2021 à 23h53

Source : JT 20h WE

La Californie est en train de perdre la course contre la montre entre la vaccination et l'épidémie de coronavirus. Sur place, les hôpitaux sont saturés, tout comme les morgues. Et les autorités ont du mal à faire respecter les restrictions sanitaires.

Los Angeles et ses 10 millions d'habitants est submergée à son tour. En Californie, une personne meurt toutes les 7 minutes du coronavirus. Partout, en ville, c'est la ruée vers le vaccin. Pour l'instant, il est distribué gratuitement et réservé aux habitants des plus de 65 ans et plus. La semaine prochaine, ce sera le tour des professeurs. La ville veut aller vite et multiplier les vaccinodromes. Sur le parking de Disneyland ou du stade de baseball de la ville, jour et nuit, Los Angeles vaccine. Les stars montrent l'exemple comme Arnold Schwarzenegger cette semaine. "Faites comme moi si vous voulez vivre ! ", dit-il.

Depuis bientôt deux mois, restaurants, bars, commerces non-indispensables sont fermés. Les quartiers iconiques, comme Hollywood boulevard, sont désertés. Dans toute la Californie, les contagions explosent depuis le mois de décembre, près de trois millions de cas. Et dans les hôpitaux, les médecins ont fait une découverte inquiétante. "Nous avons une surprise dans notre hôpital. 40% de nos patients sont infectés par un nouveau variant du covid, propre à Los Angeles. A priori, cette nouvelle forme est plus contagieuse", prévient Éric Vail, spécialiste en pathologie moléculaire.

Depuis deux semaines, le masque est obligatoire partout à Los Angeles. Comme un revirement en Amérique, au moment où Joe Biden veut imposer la même règle dans tous les bâtiments fédéraux du pays. Mais les amendes sont rares. Dans les quartiers les plus touchés de la ville, des panneaux en anglais et en espagnol sont installés pour avertir les résidents. Situation intenable pour les hôpitaux et les morgues de la ville. Certaines maisons funéraires ne peuvent plus accueillir de défunt.

Dans cet hiver que traverse Los Angeles, un espoir, les contagions semblent ralentir, mais la mégalopole manque déjà de vaccin. Au rythme de l'approvisionnement actuel, il faudra attendre 2022 pour immuniser toute la population.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info