Louisiane : au cœur de la tornade

Publié le 8 février 2017 à 11h26, mis à jour le 8 février 2017 à 12h34
Louisiane : au cœur de la tornade

ÉTAT D'URGENCE - Une tornade a fait au moins une vingtaine de blessés et provoqué d'importants dégâts à la Nouvelle-Orléans et dans ses environs, mardi. De nombreuses vidéos d'amateurs ont été diffusées sur les réseaux sociaux, dévoilant l'ampleur de la tempête.

Vus de haut, les dégâts sont impressionnants. En quelques minutes mardi, des dizaines de bâtiments ont été soufflés par une tornade en Louisiane. La ville de la Nouvelle-Orléans a été touchée vers 14h heure locale. Sur les vidéos d'amateurs diffusées sur les réseaux sociaux, la puissance de la tempête prend tout son sens. Arbres abattus, toits volatilisés, lignes électriques coupées…  Le gouverneur de l’État a proclamé l'état d'urgence. "Je n'ai jamais vu une dévastation d'une telle ampleur", a-t-il

déclaré. Au total une vingtaine de blessés sont à déplorer, et 50.000 personnes sont privées d’électricité.

Une usine de la NASA touchée

Une usine d'assemblage de fusées de la NASA a notamment été touchée par ces vents violents. Située à Michoud, tout près de la Nouvelle-Orléans, elle a notamment assemblé le premier étage de la fusée Saturn V pendant le programme Apollo. L'administration a publié sur son compte Twitter une vidéo montrant la tornade approcher à grands pas, puis des photos des dégâts. Au total, deux personnes ont été légèrement blessées et 200 voitures garées sur le parking ont été endommagées. Selon un communiqué de la NASA, aucun équipement sensible n'a été abîmé, mais le site restera fermé ce mercredi pour évaluer précisément les dommages. Ce type d'événement climatique est fréquent dans la région. La Louisiane avait été ravagée en 2005 par l'ouragan Katrina.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info