Madagascar : urgence humanitaire après le passage du cyclone

Publié le 7 février 2022 à 20h21, mis à jour le 7 février 2022 à 22h43
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Au moins vingt morts et des dizaines de milliers de sans abris après le passage du cyclone Batsirai à Madagascar. Des pluies diluviennes sont tombées sur l'une des régions les plus fertiles de l'île, ce qui fait craindre maintenant une crise alimentaire.

C'est à la seule force des bras que les Malgaches tentent d'effacer les dégâts cyclone Batsirai. Élan de solidarité entre habitants, militaires, forces de l'ordre pour dégager la principale route du pays. Celle qui permettrait d'apporter de l'aide dans les zones les plus touchées comme Mananjary où le cyclone a frappé à 235 km/h. Ici, rien n'a résisté à la tempête.

Pas d'eau potable, pas d'accès aux soins non plus. L'hôpital de Mananjary n'existe plus vraiment. Ici, on vit sur les réserves en attendant l'arrivée d'une aide massive dans ce pays parmi les plus pauvres de la planète. La côte balayée par les vents et l'intérieur des terres malgaches se retrouvent inondés. Les rizières de Madagascar, cœur économique du pays, sont noyés. Ce soir, près de 50 000 personnes sont sinistrées sur l'île. Elles vivent tassées dans les centres d'hébergement restés debout malgré le cyclone.

Il y a urgence. L'Unicef, sur place, estime que Madagascar a trois jours avant que les régions les plus touchées commencent à manquer de vivres.

TF1 | Reportage I. Bornacin - E. Lemana


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info