Au moins vingt morts et des dizaines de milliers de sans abris après le passage du cyclone Batsirai à Madagascar. Des pluies diluviennes sont tombées sur l'une des régions les plus fertiles de l'île, ce qui fait craindre maintenant une crise alimentaire.
C'est à la seule force des bras que les Malgaches tentent d'effacer les dégâts cyclone Batsirai. Élan de solidarité entre habitants, militaires, forces de l'ordre pour dégager la principale route du pays. Celle qui permettrait d'apporter de l'aide dans les zones les plus touchées comme Mananjary où le cyclone a frappé à 235 km/h. Ici, rien n'a résisté à la tempête.
Pas d'eau potable, pas d'accès aux soins non plus. L'hôpital de Mananjary n'existe plus vraiment. Ici, on vit sur les réserves en attendant l'arrivée d'une aide massive dans ce pays parmi les plus pauvres de la planète. La côte balayée par les vents et l'intérieur des terres malgaches se retrouvent inondés. Les rizières de Madagascar, cœur économique du pays, sont noyés. Ce soir, près de 50 000 personnes sont sinistrées sur l'île. Elles vivent tassées dans les centres d'hébergement restés debout malgré le cyclone.
Il y a urgence. L'Unicef, sur place, estime que Madagascar a trois jours avant que les régions les plus touchées commencent à manquer de vivres.
TF1 | Reportage I. Bornacin - E. Lemana
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique