Le WE

Maisons détruites, coupures de courant : le Canada frappé l'ouragan Fiona

Publié le 25 septembre 2022 à 20h08
JT Perso

Source : JT 20h WE

Au Canada, le Premier ministre de la Nouvelle-Écosse estime que la tempête Fiona a causé les plus gros dégâts de l'histoire de la province.
Les rafales de vent ont déraciné des arbres et ont détruit des maisons.
Une femme est portée disparue.

En quelques secondes, Fiona a tout emporté sur son passage. Des maisons sont détruites par la force des vagues et des voitures balayées par la violence du vent. Samedi 24 septembre, l'ouragan a frappé la Nouvelle-Écosse et ses provinces voisines. Une femme est portée disparue. Dans la matinée de ce dimanche, les habitants découvrent les ravages de Fiona. "On a eu deux ou trois arbres qui sont tombés sur la maison. Et une heure plus tard, trois autres nous sont tombés dessus", raconte George Macdonald, un habitant.

Des dégâts matériels considérables, des lignes électriques coupées. Dans la soirée de ce dimanche, 300 000 foyers restent privés d'électricité. “Vu l'étendue des dégâts et les conditions dangereuses pour nos équipes, de nombreux clients subiront des pannes pendant plusieurs jours", annonce Peter Gregg, président-directeur général de Nova Scotia Power.

Pour aider les sinistrés, le Premier ministre canadien a décidé d'envoyer l'armée. Heure après heure, Fiona s'affaiblit. La tempête se dirige en ce moment, vers l'Est du Québec.

TF1 | Reportage J. M. Bagayoko, T. Vartanian


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info