Mali : quand la milice Wagner cherche à piéger l'armée française

Publié le 22 avril 2022 à 20h06, mis à jour le 22 avril 2022 à 21h28
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

La France et la Russie s'affrontent dans une guerre de propagande au Mali.
Paris a publié une vidéo qui montre comment les mercenaires russes de la milice Wagner ont tenté d'attribuer des massacres aux soldats français.

Dans la vidéo en tête de cet article, on voit des soldats en train d'enterrer des corps. Selon l'armée française qui filme avec un drone, c'est la preuve de la fabrication d'un charnier. En s'appuyant sur cette vidéo, l'armée dit être la cible d'une campagne de désinformation menée par les mercenaires russes du groupe Wagner.

Tout se déroule au Mali, près de la base militaire de Gossi. Mardi dernier, les soldats français de Barkhane quittent les lieux dans un contexte compliqué. L'armée française est en train de se redéployer dans les pays voisins, car le nouveau pouvoir malien rejette sa présence. Il préfère une alliance avec la Russie.

Mercredi, les renseignements sont alertés par ce compte Twitter, soi-disant un ancien militaire. Il s'agit, selon eux, d'un faux compte tenu par les Russes. Par drone, ils filment la sortie de ces deux véhicules. À bord, des hommes blancs, qu'ils identifient comme ceux du groupe paramilitaire privé Wagner. C'est en les suivant qu'ils assistent à la fabrication du faux charnier. Les hommes semblent prendre des vidéos et des photos. Certainement, selon l'armée française, celles qui seront ensuite publiées par le même compte Twitter.

Le groupe Wagner a deux objectifs comme l'explique Pierre Servent, consultant Défense TF1-LCI. L'armée française dit avoir été visée à plusieurs reprises par ce type d'opération ces derniers mois.

TF1 | Reportage M. Guiheux, A. Gaudin


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info