Guerre en Ukraine : à Marioupol, la russification à l'œuvre

Publié le 17 juin 2022 à 12h34, mis à jour le 17 juin 2022 à 13h29

Source : LCI MIDI

La "russification" est l'une des méthodes employées par les Russes pour conquérir des territoires. C'est le cas à Marioupol.

À l'entrée de Marioupol, le panneau de la ville a été modifié par les nouvelles autorités pro-Russes. Les couleurs du drapeau ukrainien ont disparu. Tout a été repeint à la couleur du drapeau russe. Par ailleurs, la lettre "I" qui fait partie de l'alphabet ukrainien a été supprimée. Il s'agit là d'un exemple assez frappant et assez éclairant de la russification qui est en cours dans ces territoires.

Néanmoins, tout cela n'est pas si surprenant, car ça a été plus ou moins annoncé par le Kremlin. Ce dernier considère que ces zones appartiennent à la République séparatiste pro-Russe de Donetsk. En revanche, dans les territoires qui ne font pas partie du Donbas, c'est un petit peu plus flou. En effet, la position de Moscou au début n'était pas de rester dans ces zones. Or, nos envoyés spéciaux ont constaté que le rouble y est déjà en circulation pour payer les achats. On sent donc que même dans ces territoires lointains, on est progressivement rapproché de Moscou.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info