VIDÉO - Médicaments, téléphones et vêtements : la France va-t-elle manquer de produits chinois à cause du Coronavirus ?

Publié le 26 février 2020 à 1h07, mis à jour le 26 février 2020 à 6h28

Source : JT 20h Semaine

ECONOMIE - Les conséquences du coronavirus commencent à se faire sentir dans l'Hexagone. La vente de certains produits est suspendue faute d'approvisionnement.

Dans plusieurs magasins de l'Hexagone, les produits se font rares et les livraisons diminuent. Car à l'autre bout du monde, les usines chinoises sont au ralenti. Nos équipes se sont rendus chez un grossiste qui reçoit des milliers de vêtements venus de Chine. Le vendeur explique avoir trois mois de stocks, assez pour la collection du printemps, mais pas pour celle de l’été. Si les usines chinoises ne redémarrent pas avant la fin du mois, les magasins français ne seront donc pas approvisionnés à temps.

Autre secteur, la téléphonie. Les pièces de réparation, les protections d’écran, les batteries… Certaines pièces manquent depuis deux semaines déjà. Résultat dans certaines boutiques à Paris, l’activité économique est au ralenti.

Enfin, dernier secteur qui pourrait être impacté : les médicaments. Car là aussi les médicaments comme le paracétamol viennent des laboratoires chinois. Pour l’heure, ces derniers se veulent rassurants et expliquent avoir plusieurs mois de stocks.

Au moins 2.600 morts en Chine

L'épidémie apparue en décembre dans le centre de la Chine a déjà atteint un pic dans ce pays, où elle a contaminé quelque 77.000 personnes dont 2.600 sont mortes, selon l'OMS. Elle touche de plus en plus de pays, y compris en Europe: la maladie Covid-19 concerne désormais, Chine mise à part, plus d'une trentaine d'Etats où elle a fait plus de 40 morts et 2.500 contaminations.

En Europe, l'Italie est le pays européen le plus touché par le nouveau coronavirus avec 7 morts et près de 300 personnes contaminées. Trois nouvelles régions italiennes, la Toscane (centre), la Sicile (sud) et la Ligurie (nord-ouest) ont recensé des contaminations, a annoncé mardi la Protection civile.

En France, où il n'y avait plus eu brièvement de cas actif, deux nouveaux cas ont été signalés mardi soir. Il s'agit d'une jeune femme chinoise qui revenait de Chine et un Français qui avait séjourné en Lombardie (Italie). Leur état n'inspire pas d'inquiétude. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info