Le WE

Mégafeu en Californie : près de 6000 hectares brulés

TF1 | Reportage Sylvie Pinatel, Corinne Ingold.
Publié le 25 juillet 2022 à 10h57
JT Perso

Source : JT 20h WE

L'incendie est si violent que les pompiers le qualifient d'explosif.
Depuis deux jours, un gigantesque feu ravage les environs du parc national de Yosemite en Californie.
Plus de 5 500 hectares ont brûlé et des milliers de personnes ont été évacuées.

Un nouvel incendie se répand depuis vendredi 22 juillet en Californie. Il s'est s’est déclaré lui aussi au parc national de Yosemite, déjà menacé par les flammes il y a deux semaines. À deux heures de route de San Francisco, les 2 000 pompiers déployés ne parviennent pas à contenir le feu.

Lire aussi

L'incendie se propage en effet dans toutes les directions. En deux jours, il a brûlé près de 6 000 hectares dans un contexte de sécheresse extrême. Au total, 6 000 personnes ont d’ores et déjà été évacuées, dont Tom Lyden, un journaliste américain. Un autre habitant, croisé par nos reporters, n'a eu le temps de sauver que quelques affaires. Il a été évacué par les pompiers juste à temps. "Ne restez pas quand ils vous disent de partir, alerte-t-il. L'entêtement est la pire des choses, si ça ne vous tue pas, ça tuera quelqu'un d'autre."

Joe Biden décrète l'état d'urgence

Ce feu est l’une des conséquences de température très élevée, proche de 40 degrés, ce week-end dans tout le pays. La fumée de l’incendie est visible depuis la Station spatiale internationale. Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a d’ailleurs décrété un état d’urgence lié à cette vague de chaleur.


TF1 | Reportage Sylvie Pinatel, Corinne Ingold.

Tout
TF1 Info