VIDÉO - "Blizzard du siècle" : l'incroyable histoire d'un Américain miraculé

Léa Tintillier | Reportage TF1 Antoine de Précigout, Olivier Ecarnot
Publié le 28 décembre 2022 à 21h42, mis à jour le 29 décembre 2022 à 11h22

Source : JT 20h Semaine

Les États-Unis sortaient lentement mercredi d'une tempête historique.
Dans l'adversité, de belles histoires ont pu émaner.
À l'instar de celle de Joey White, un homme de 64 ans, sauvé grâce à des habitants de Buffalo la veille de Noël.

Joey White est un survivant. Il doit son salut à Sha’kyra, une habitante de Buffalo, ville des États-Unis particulièrement touchée par le "blizzard du siècle" qui a touché le pays ces derniers jours. La jeune femme raconte, sur les réseaux sociaux, avoir secouru cet homme de 64 ans, la veille de Noël, alors qu'il crie à l'aide devant chez elle et semble avoir passé beaucoup de temps dans un froid glacial. Détaillant la scène, Sha'kyra explique : "En ce moment même, j’ai un homme de 64 ans qui est chez moi" et appelle au secours : "Il lui faut de l’aide, il a les mains gangrénées. Il va perdre ses doigts. Je ne sais pas quoi faire".

En attendant les secours, elle commence à s’occuper de lui, parfois avec les moyens du bord. Elle utilise par exemple un sèche-cheveux pour retirer la glace des mains du malheureux. Les urgences ne répondent pas. Personne ne vient. Elle décide de lancer un appel sur les réseaux sociaux. "Peu importe qui vient, vous devez venir m’aider", crie-t-elle. Finalement, plusieurs personnes finissent par répondre à l’appel. "Merci à tous ceux qui sont venus m’aider. On vient d’arriver aux urgences", ajoute Sha’kyra. Les médecins du service de grands brulés de l’hôpital tentent désormais de sauver les mains de Joey White. 

Des personnes hébergées dans un salon de coiffure

Pendant la tempête, les élans de solidarité se sont multipliés. Durant le blizzard, Craig Elston, un coiffeur, a hébergé dans son salon une vingtaine de personnes frigorifiées. "Venez si vous avez besoin de chaleur ou d’électricité", a-t-il posté sur les réseaux sociaux. "Il y en a un que j’ai fait rentrer. Il était si reconnaissant qu’il a mis la main dans la poche, il a sorti 1000 dollars et il m’a dit ‘prends les’. J’ai dit que je ne faisais pas ça pour ça", témoigne Craig, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. 

Des témoignages touchants alors que ce mercredi 28 décembre, le soleil est revenu à Buffalo. Les routes ont été dégagées grâce au travail colossal des déneigeuses. Pour la première fois depuis le passage du blizzard, le thermomètre est repassé au-dessus de zéro. Il a fait même fait trois degrés ce mercredi et dix sont prévus vendredi. La neige va donc fondre très rapidement, mais les autorités alertent désormais sur de possibles inondations localisées dans certains quartiers de la ville.


Léa Tintillier | Reportage TF1 Antoine de Précigout, Olivier Ecarnot

Tout
TF1 Info