VIDÉO - Froid polaire en Chine : les images saisissantes de la vie par moins 53 degrés

par M.G | Reportage TF1 Florian Litzler, Nathalie Mariel
Publié le 24 janvier 2023 à 16h35, mis à jour le 27 janvier 2023 à 13h11

Source : JT 20h Semaine

La Chine est frappée de plein fouet par une vague de froid venue de Sibérie.
Une température de -53 degrés a même été enregistrée dans le nord du pays, un record absolu.
Les images de cet épisode extrême sont impressionnantes.

Des conditions dignes du pôle Nord. Un froid extrême s'abat sur la Chine : une température de - 53 °C a même été enregistrée dimanche à la station de Jingtao, dans la province du Heilongjang, dans le nord du pays. 

Selon l'observatoire français Keraunos, il s'agit d'un nouveau record national. Pire, le seuil symbolique des - 50°C n'avait plus été franchi... depuis février 1969 dans "l'empire du Milieu". Des record locaux ont également été battus à Qianshao (- 51,4 °C), Moerdaoga (- 50,7 °C) et Xinan (- 50,6 °C). 

Un véritable congélateur

À Mohe, ville la plus septentrionale, une brume givrante paralyse les habitants. "La visibilité est très mauvaise. Je ne vois rien à cinq mètres de distance. Le soleil est énorme, je ne sais pas pourquoi", rapporte un habitant. La vidéo de TF1 en tête de cet article montre une maison transformée en igloo par le froid : à - 53 °C, les murs ressemblent à ceux d'un congélateur. 

Dans cette région, le soleil ne réchauffe pas beaucoup l'hiver, il y fait - 30 °C en moyenne. Mais là, de telles températures sont du jamais-vu. Et les conséquences sont particulièrement saisissantes. Casser un œuf suffit à constater ce froid extrême : le blanc gèle presque instantanément, et le jaune ne met que quelques secondes de plus à se cristalliser.

Le chauffage, une question de survie

Les équipes techniques municipales travaillent en continu pour maintenir en fonctionnement le système électrique de la ville, qui ne cesse de geler. Chalumeaux, eau bouillante... tous les moyens sont bons pour tenter de protéger le mécanisme. Une coupure de chauffage par ces températures aurait, en effet, des conséquences dramatiques. 

En attendant, aux heures les plus froides, les habitants restent calfeutrés chez eux. La ville apparaît alors comme figée dans la glace. Heureusement, le mercure devrait remonter dans les jours qui viennent. Il ne devrait toutefois pas repasser la barre des -40 °C. 

Traditionnellement, les hivers à Mohe sont longs (de début octobre jusqu'en mai) et particulièrement froids. Mais, jusqu'ici, la ville que l'on surnomme le "pôle Nord de la Chine" n'avait pas connu de tels sommets glaciaux.  


M.G | Reportage TF1 Florian Litzler, Nathalie Mariel

Tout
TF1 Info