Italie, Autriche, Slovénie... après la Corse, la tempête fait d'importants dégâts en Europe

Publié le 19 août 2022 à 11h46

Source : JT 20h Semaine

La tempête qui a touché la Corse jeudi 18 août dans la matinée a poursuivi sa course.
Atteignant la côte italienne, les vents violents ont fait des dégâts en Toscane et dans le nord du pays.
Les intempéries ont ensuite traversé la Slovénie et l'Autriche pour finir en République Tchèque.

À peu près simultanément à la tempête qui a touché la Corse, des vents violents sont arrivés sur la côte ouest italienne, faisant notamment des dégâts en Toscane. La Slovénie comme l'Autriche ont également été impactés par des fortes rafales dans la même journée. Pour les météorologues, cela ne fait pas de doute, il s'agit de la même tempête. D'une force exceptionnelle, celle-ci aurait donc traversé quatre pays avant de finir sa course en République Tchèque, faisant de nouvelles victimes.

Deux morts et une cinquantaine de blessés en Italie

Après la Corse, où cinq personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées, la tempête a donc atteint l'Italie. À la suite de ces intempéries, deux personnes sont décédées dans le centre du pays et une cinquantaine ont été blessées. Une forte averse de gros grêlons a causé des dommages en Ligurie, brisant des fenêtres et endommageant des terres agricoles déjà dévastées par la sécheresse. 

Des arbres ont été arrachés et des toits ont été emportés par les fortes rafales en Toscane. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, on pouvait voir qu'à Piombino que la force du vent était telle qu'elle pouvait faire tourner une grande roue. 

La Slovénie et l'Autriche, également impactés

Poursuivant sa route, les orages et les fortes rafales ont ensuite atteint la Slovénie, puis l'Autriche, avant de terminer en République Tchèque. Une vidéo prise à Kranj, en Slovénie, montre ainsi des coups de vents qui arrachent le toit de ce qui semble être un large immeuble résidentiel, endommageant des voitures garées à proximité.

En Autriche, une autre vidéo montre des pylônes électriques à haute tension pliés en deux à la suite des vents violents. Selon l'ORF, la radio publique autrichienne, au moins 65.000 personnes en Styrie, une province située au cœur de l'Autriche, ont été privées d'électricité pendant la tempête. Des rafales d'au moins 139 km/h ont encore été enregistrées. Cinq personnes sont décédées dans le pays, dont deux enfants, tués dans la région de Carinthie après que les vents violents ont emporté des arbres près d'un lac très fréquenté.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info