VIDÉO - Super-typhon aux Philippines : les images impressionnantes des dégâts

D. Xainte
Publié le 17 décembre 2021 à 17h27
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

DÉVASTATION - Après le passage dévastateur du super-typhon Rai sur le sud et le centre de l'archipel des Philippines, c'est le choc pour la population, alors que le bilan humain, encore partiel, est de 12 morts.

L'Agence nationale des catastrophes naturelles des Philippines l'avait annoncé : le typhon Rai a été le plus violent des 15 qui se sont abattus sur l'archipel cette année. Et pour cause : avec des vents dépassant parfois les 250 km/h quand il a touché terre, il fait partie de la catégorie des super-typhons. Il équivaut à un ouragan de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Accompagné de pluies diluviennes il a d'abord déferlé sur l'île de Siargao, au sud-est de l'archipel. En entrant dans les terres, le cyclone, appelé localement Odette, a balayé les provinces de Surigao et la partie sud des Visayas orientales. 

Depuis mercredi 300.000 personnes ont été mises à l'abri

Le bilan de 12 morts est encore très partiel. Mais l'énorme effort d'évacuation de la population a certainement permis d'épargner des vies. Depuis mercredi 15 décembre, 300.000 personnes ont été mises à l'abri. 

Les habitants non évacués des zones traversées se sont relevés en état de choc devant un paysage de désolation : maisons aux toits de tôles décapitées, arbres et pylônes électriques arrachés, villages inondés. Les réseaux de communication n'ont pas résisté.

Lire aussi

S'il a perdu en intensité, le cyclone poursuit toujours sa course et se trouve sur le nord de l'île touristique de Palawan. Finalement, Rai devrait s'éloigner dans la nuit et passer au-dessus de la mer de Chine méridionale, en direction du Vietnam. La grande majorité des cyclones tropicaux dans l'océan Pacifique se forment entre juillet et octobre. Le passage de typhons tardifs "hors saison" est une conséquence redoutée du réchauffement climatique, car ils sont plus imprévisibles et plus violents.


D. Xainte

Tout
TF1 Info