Au moins 24 morts à Mexico après l'effondrement d'un pont lors du passage d'un métro

La rédaction de LCI
Publié le 4 mai 2021 à 22h19
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

DRAMATIQUE - Lundi soir au Mexique, un pont s'est effondré en plein dans la capitale alors qu'une rame de métro se trouvait dessus. Selon les autorités, le bilan humain est très lourd.

Un pont du métro aérien de Mexico s'est effondré, dans la nuit de lundi à mardi, au moment où une rame passait dessus, selon des images des caméras de vidéosurveillance diffusées par les médias mexicains. Au moins 24 personnes ont perdu la vie, selon un bilan provisoire. 80 personnes ont également été blessées dans le drame.

L'accident s'est produit vers 22 heures heure locale près de la station Olivos, sur la ligne 12 du métro, dans le sud de la capitale mexicaine. Les télévisions locales ont montré des dizaines de pompiers et secouristes s'efforçant de désincarcérer les passagers du train au milieu des gravats, des câbles et des morceaux de métal tordus. 

"Soudain, j'ai vu la structure qui se brisait", a raconté un témoin à la chaine de télévision mexicaine Televisa. "Lorsque la poussière s'est dissipée, j'ai essayé de voir ce que je pouvais faire pour aider. Le silence était terrible. Deux personnes ont été sorties des décombres. Les autres sont encore enfouies", a-t-il dit d'une voix prise par l'émotion.

La rame de métro s'est littéralement brisée en deux dans la chute du pont en béton, selon une description d'un photographe de l'AFP arrivé sur les lieux. Des pans entiers du pont jonchaient la route au-dessus duquel la structure était suspendue avant de s'effondrer pour des raisons encore inconnues.

Selon le gouvernement de la ville de Mexico, une quarantaine d'ambulances sont actuellement mobilisées, dont une dizaine de la Croix-Rouge, pour secourir les blessés sur l'avenue Tláhuac.

Il s'agit du second accident du métro depuis le début de l'année. En janvier, un incendie avait endommagé les installations de contrôle du réseau, faisant un mort et 29 blessés par les émanations de fumée. En mars 2020, une collision entre deux rames du même métro avait fait un tué et 41 blessés.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info