Le 13H

VIDÉO - Mexique : la grosse frayeur d'une famille surprise par un ours pique-assiette

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Henri Dreyfus, Frédéric Jolfre
Publié le 27 septembre 2023 à 16h16

Source : JT 13h Semaine

Ils faisaient un pique-nique pour célébrer l'anniversaire de leur fils, quand un ours est venu jouer les trouble-fête.
Le JT de TF1 vous raconte la drôle de mésaventure vécue par une famille mexicaine.

C'est un festin inespéré pour cet ours noir. Les images de TF1 ci-dessus le montrent dévorer sans chichi, en dépit de voisins de table légèrement crispés, un pique-nique qui ne lui était pas destiné sur la table d'un parc. Le plantigrade s'est invité au gueuleton d'une famille célébrant les 15 ans de leur enfant. "J'avais surtout peur que Santiago, mon fils, soit effrayé, raconte la maman dans notre vidéo. Il craint les animaux, même les chats ou les chiens. Je lui ai donc couvert les yeux pour qu'il ne le voit pas, qu'il hurle ou parte en courant".

Le bon réflexe

Un repas de fête gâché par un pique-assiette. Mais la mère de Santiago a eu le bon réflexe : rester de marbre telle une statue pour éviter d'effrayer la bête et d'apeurer son fils. Pas tout à fait suffisant pour ce dernier cependant. "Est-ce que tu as eu peur quand tu as vu l'ours ?", lui demande son père. "Beaucoup", répond-il. 

Attiré par l'aubaine d'un repas facile, l'ours, d'un appétit insatiable, n'a pas boudé son plaisir. "Les enchiladas étaient accompagnées de frites. L'ours les a mangées une par une puis il est passé aux tacos", précise une autre témoin de la scène.

Ces rencontres entre l'ours et l'homme sont de plus en plus fréquentes. La vidéo du JT de TF1 en tête de cet article en montre ainsi un, aux États-Unis, caché dans une poubelle, ou un autre déambulant tranquillement sur une terrasse. Les plantigrades semblent ne plus être effrayés, car beaucoup moins chassés par l'homme.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Henri Dreyfus, Frédéric Jolfre

Tout
TF1 Info