DOCUMENT – Une île bidonville au Kenya, avec ses 600 habitants entassés sur la superficie d’un terrain de football. Migingo, sur le lac Victoria, est un concentré de misères et de vices.
Si l’enfer existe, il doit ressembler à Migingo. Cette île kényane est un rocher bidonville sur lequel s'entassent près de 600 personnes, surtout des pêcheurs. Des pêcheurs miséreux qui épuisent la ressource en poisson du lac Victoria pour quelques dizaines d’euros par mois. Leur gagne-pain, c’est la perche du Nil. Surpêchés pendant vingt ans, ce poisson ne se trouve plus actuellement que très loin des côtes. Tellement loin que les pêcheurs ont dû coloniser un minuscule rocher, situé à deux heures de pirogue du Kenya.
Migingo, c’est la seule île du lac Victoria où les rives ne sont pas trop abruptes pour débarquer. Un caillou plus petit qu’un terrain de football avec des dizaines de commerces, une trentaine de bars et autant de bordels. Des familles entières y vivent dans des conditions ubuesques. Au milieu de la pauvreté, de l’alcoolisme, de la prostitution, quelques familles tentent de survivre.
Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique