Mikhaïl Gorbatchev : des obsèques en catimini

Publié le 3 septembre 2022 à 13h05, mis à jour le 3 septembre 2022 à 14h21

Source : JT 13h WE

Mikhaïl Gorbatchev a marqué l'histoire du XXe siècle, mais c'est lors d'une cérémonie qu'il a été enterré en Russie. Il a été à l'origine de la chute de l'URSS.

La garde d'honneur comme seule marque d'hommage officielle, mais pas de funérailles nationales pour l'ancien dirigeant Mikhaïl Gorbatchev. Une cérémonie dans l'indifférence, voire dans l'hostilité d'une certaine partie de l'opinion russe.

Une dernière fois, sa dépouille est exposée au public. Ils sont quelques centaines à avoir fait le déplacement. Au premier rang, la famille, sa fille et ses petites filles. Mais un grand absent, Vladimir Poutine, officiellement selon le Kremlin, en raison d'un problème d'emploi du temps. Jeudi, il s'est rapidement recueilli quelques secondes et a déposé un bouquet de rose rouge. Pour de nombreux observateurs, le message est sans ambiguïté.

Dans les rues de Moscou cette semaine, Mikhaïl Gorbatchev est d'ailleurs vu par toute une génération de Russes comme le responsable du déclassement du pays. Contraste saisissant pour un dirigeant salué à l'étranger comme un homme de paix. Mais quasiment aucun chef d’État étranger n'a fait le déplacement. Seul le Hongrois Viktor Orban est présent. Gorbatchev sera enterré cet après-midi à Moscou, dans le cimetière où repose aussi Boris Eltsine.

TF1 | Reportage M. Chantrait


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info