VIDÉO - Elizabeth II : la seule fois où la reine a laissé transparaître son émotion

TF1 | Reportage Justine Corbillon
Publié le 9 septembre 2022 à 10h59, mis à jour le 9 septembre 2022 à 11h24
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Edition Spéciale du Journal de 20h

Tout au long de son règne, la reine Elizabeth II est restée un roc pour les Britanniques.
Elle a très rarement laissé transparaître ses émotions.
Mais un jour de décembre 1997, elle a laissé pointer sa tristesse au moment de dire au revoir au Britannia.

Une reine ne montre pas ses émotions. Décédée ce jeudi 8 décembre à l'âge de 96 ans, Elizabeth II aura régné durant 70 ans sur le Royaume-Uni et le Commonwealth. Un règne durant lequel elle a toujours mis un point d'honneur à ne jamais montrer le moindre sentiment ou à ne jamais prendre position.

Pourtant, ce jour du 11 décembre 1997, la souveraine ne parviendra pas à maîtriser ses émotions. L'une des très rares fois de son règne où Elizabeth II sera vue, en public, verser une larme. Car ce jour-là, comme le montre la vidéo de TF1 en tête de cet article, la reine descend pour la dernière fois du Britannia, un yacht qui l'a transportée durant des années, à travers le monde, lors de 968 voyages officiels. Le bâtiment est alors officiellement désarmé en sa présence pour être transformé en musée. Une séquence lors de laquelle la reine laissera pointer, durant quelques minutes, sa tristesse, avant de se reprendre et de plaisanter avec son fils Charles. 

Une ambassade flottante

Elle avait inauguré ce yacht luxueux le 16 mars 1953, alors qu'elle débutait tout juste son règne après la mort de son père George VI. Le bateau avait ensuite été mis en service en janvier 1954. Un bâtiment de 127 mètres de long qui deviendra une véritable ambassade flottante britannique et transportera la souveraine et sa famille sur toutes les mers du monde. La reine et le duc d'Édimbourg y ont reçu parmi les personnalités les plus puissantes au monde : Winston Churchill, Nelson Mandela, Ronald Reagan et Margaret Thatcher. Au total, le yacht aura parcouru, en 44 ans, 1.600.000 kilomètres - soit l'équivalent d'un tour du monde chaque année - et fait escale dans 600 ports à travers 135 pays. 

Le Britannia est intimement lié à la vie de la souveraine. Les meubles à l'intérieur ont été choisis par son époux, le prince Philip qui avait pris soin de décorer l'intérieur à son goût. La reine l'utilisera chaque été pour rejoindre sa propriété de Balmoral, alors que le prince Philip y séjournera, durant quatre mois en 1956, pour se rendre aux Jeux olympiques de Melbourne, en Australie. 

Lire aussi

Un yacht qui effectuera son dernier voyage à Hong Kong lors de la rétrocession de cette colonie à la République populaire de Chine. En 1954, le gouvernement britannique décide de le désarmer pour raisons budgétaires. Le Britannia est le dernier navire d'une flotte de 83 yachts royaux britannique et sa mise hors service marque la fin d'une longue tradition démarrée en 1680 sous le règne de Charles II. 

Une perte importante pour la reine alors que, selon de nombreux spécialistes, le Britannia représentait un refuge pour Elizabeth II, dans lequel elle pouvait se libérer du poids de sa fonction. De quoi soutirer une larme à la souveraine lors du dernier au revoir à ce bateau historique désormais amarré au port de Leith à Edimbourg et ouvert au public. Il est, depuis, devenu l'un des lieux les plus visités de Grande-Bretagne. 


TF1 | Reportage Justine Corbillon

Tout
TF1 Info