VIDÉO - Mort d'Elizabeth II : les Britanniques rendent hommage à leur Reine par une minute de silence

M.L (avec AFP)
Publié le 18 septembre 2022 à 21h42, mis à jour le 18 septembre 2022 à 23h51

Source : TF1 Info

Tous les habitants du Royaume-Uni étaient appelés à observer une minute de silence ce dimanche soir, à la veille des funérailles de la monarque.
Un temps de recueillement pour "réfléchir à la vie et à l'héritage de Sa Majesté la Reine".
Une foule s'était rassemblée dans les rues de Londres pour l'occasion.

C'est au son de l'horloge de Big Ben que ce moment de recueillement a commencé et s'est achevé : les Britanniques ont été invités à garder le silence pendant une minute, partout dans le pays, ce dimanche soir à 20h (21h heure française) pour rendre hommage à la Reine. Le pays s'est alors figé pendant 60 secondes. Le silence a régné à Westminster Hall, alors que le public est toujours autorisé à se recueillir devant le cercueil d'Elizabeth II jusqu'à lundi matin à l'aube, avant les funérailles de la souveraine. 

Ce "moment de recueillement national sera marqué par une minute de silence, offrant l'occasion de réfléchir à la vie et à l'héritage de Sa Majesté la Reine", avait indiqué sur Twitter la famille royale. Les habitants avaient été enjoints à marquer ce temps d'hommage chez eux, sur le pas de leur porte ou dans leur rue, ou lors d'événements communautaires et de veillées. De nombreuses personnes rassemblées dans les rues de Londres, notamment autour de Big Ben, ont respecté cette minute de silence avec solennité. Quelques applaudissements ont finalement émaillé la foule à la fin de cette minute. La Première ministre Liz Truss est quant à elle sortie devant sa résidence au 10 Downing Street, toujours dans la capitale anglaise, pour se recueillir tête baissée devant la porte.

Le président français Emmanuel Macron était entré à Westminster Hall quelques minutes plus tôt aux côtés de son épouse Brigitte pour se recueillir auprès du cercueil de la Reine. Il s'est incliné depuis une galerie de Westminster Hall, où défile le public depuis mercredi et où sont également venus dans la journée le président américain Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Quelques heures auparavant, il était arrivé au palais de Buckingham pour y assister à une réception organisée par le roi Charles III en présence de nombreux dirigeants internationaux.


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info