Mort d'Evgueni Prigojine dans le crash d'un avion en Russie

Mort de Prigojine : de Saint-Pétersbourg à Moscou, les Russes rendent hommage au patron de Wagner

par T.G.
Publié le 25 août 2023 à 14h07

Source : JT 20h Semaine

Des habitants de plusieurs villes ont rendu hommage à Evgueni Prigojine.
Notamment à Moscou, où un mémorial est apparu à quelques centaines de mètres du Kremlin.
Le chef du groupe paramilitaire Wagner est présumé mort après un mystérieux crash d'avion.

Un dernier hommage à Evgueni Prigojine… à quelques centaines de mètres du Kremlin. Considéré comme un traître à la patrie par Vladimir Poutine après sa rébellion avortée fin juin, la mémoire du patron de Wagner tué dans le crash de son avion mercredi est malgré tout honorée par ses partisans au cœur de la capitale russe.

Des fleurs et quelques bougies ont été déposées à Moscou. Ses partisans ont exprimé leur tristesse, voyant dans sa disparition une perte pour la Russie. "C'est une grande tragédie pour notre pays, une situation triste, on a de la peine pour les héros de notre pays", a estimé auprès de l'AFP Andreï Senkine, un entrepreneur de 53 ans. D'autres se risquaient à des commentaires plus politiques. "Je n'ose même pas penser au fait que ça puisse être un attentat ou quelque chose de délibéré. Rien que de le supposer fait peur", a commenté Tatiana Makarova, 58 ans.

"C'est horrible"

Du côté de Saint-Pétersbourg, devant le bâtiment de verre où Wagner a établi son QG, ses partisans ont défilé jeudi pour déposer des œillets rouges, des roses ou des écussons frappés de la tête de mort qui constitue le logo du groupe armé. La rébellion de la milice il y a deux mois ou les conditions du crash ne sont pas évoquées, seulement l'affection de ces Russes envers le chef de guerre. "C'est horrible. Quand, en France, Charles de Gaulle est mort, on disait que la France était orpheline. Pour moi, depuis cette nuit, la Russie est orpheline", a déclaré à l'AFP Pavel Zakharov, un homme d'affaires venu se recueillir. 

Même hommage dans la ville de Novossibirsk dans le centre du pays, jeudi, où un petit mémorial a été érigé près du centre de recrutement de la société privée.


T.G.

Tout
TF1 Info