Mort d'Elizabeth II : et maintenant, que va faire le nouveau roi Charles III ?

Publié le 8 septembre 2022 à 22h08, mis à jour le 9 septembre 2022 à 9h07
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Après l'annonce du décès de la reine Elizabeth II ce jeudi à 96 ans dans sa résidence écossaise de Balmoral, son fils et héritier accède au trône à 73 ans avec le nom de Charles III.
Toutefois, plusieurs semaines vont s'écouler avant son couronnement.

La reine Elizabeth II, monarque la plus célèbre de la planète, est morte ce jeudi à 96 ans dans son château écossais de Balmoral, sa famille à ses côtés. Son fils, le prince Charles lui succède automatiquement. "La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain", a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué.

Lire aussi

Après cette annonce accueillie par une énorme émotion au Royaume-Uni, la célèbre et millimétrée "Operation London Bridge", anticipant depuis des années la mort de la reine, a été enclenchée. Mais elle va devoir être adaptée après le décès de la monarque en Écosse, loin de la capitale britannique. Ainsi, c'est une autre procédure, l'"Operation Unicorn" (Opération licorne), qui va être suivie dans les jours à venir - la licorne étant un symbole de l'Écosse figurant sur le blason écossais, avec le lion anglais.

Selon le quotidien écossais The National, le Parlement écossais a été immédiatement suspendu après l'annonce de la mort d'Elizabeth II. Admirateurs, journalistes et dirigeants du monde entier pourront se rendre en Écosse. "Si la reine meurt en Ecosse, son corps reposera au palais d'Holyroodhouse (la résidence officielle de la reine à Edimbourg), son cercueil étant ensuite transporté à la cathédrale" dans le centre de la capitale écossaise, indique The National. Le public pourra signer un livre de condoléances devant le Parlement, selon le journal. Son corps doit ensuite être transporté à Londres à bord d'un train royal, sans que l'on sache pour l'instant combien de jours, il restera en Écosse.

Ce vendredi, J+1 : Charles proclamé roi

Ce vendredi sera essentiellement consacré à l'accession du prince Charles au titre de roi. À 10 heures (heure locale, 11h en France), celui-ci doit être proclamé roi lors d’un conseil organisé au palais Saint James, "auquel vont participer les plus hautes autorités du royaume, y compris les plus hautes autorités de l'Église anglicane. À cette occasion, Charles prononcera son serment d'accession, sa première déclaration solennelle en tant que roi", précise Isabelle Rivère, auteure du livre Elizabeth II : dans l'intimité du règne, dans la vidéo ci-dessous. En revanche, son couronnement n'aura lieu que dans les mois suivants. "Toutefois, à la seconde où Elizabeth II a quitté ce monde, son fils ainé, héritier, est devenu roi", ajoute la journaliste.

À midi (heure locale), les cloches sonneront à l'abbaye de Westminster, à la cathédrale Saint-Paul et au château de Windsor. A 13 heures, des coups de feu seront tirés depuis Hyde Park. 

Mort d'Elizabeth II : que va-t-il se passer maintenant ?Source : TF1 Info

La première audience de Charles en tant que roi avec la Première ministre Liz Truss et son cabinet aura lieu à 15h30 (heure locale). En outre, le Parlement britannique va se réunir pour rendre hommage à la reine. Le gouvernement confirmera la période de deuil national. Et à 18h (heure locale), le roi Charles III fera une déclaration à la nation. À la suite de cette prise de parole, le pays entrera dans une période de deuil national de 10 jours. Dans le même temps, un service commémoratif sera organisé à la cathédrale Saint-Paul au cœur de Londres. Le Premier ministre et un petit nombre de ministres de haut rang seront présents.

J+3 : Charles III en tournée au Royaume-Uni

Dans la matinée du troisième jour, le roi Charles recevra la motion de condoléances à Westminster Hall et s’adressera au parlement, à Westminster Hall. Dans l'après-midi, il entreprendra une tournée du Royaume-Uni pour assister à des services de commémoration en l’honneur de sa mère et y rencontrer les dirigeants du Commonwealth. Il commencera par une visite au parlement écossais et un service à la cathédrale Saint-Gilles d'Édimbourg. En parallèle auront lieu les répétitions de l'opération Lion, soit la procession du cercueil depuis Buckingham jusqu'au palais de Westminster.

J+5 : le cercueil de la Reine transporté à Westminster

Cinq jours après la mort de la souveraine, son cercueil sera transporté du palais de Buckingham à celui de Westminster au cours d’une procession militaire dans les rues de Londres, au son des cloches de Big Ben. Une messe se tiendra à Westminster à son arrivée. Le cercueil d’Elizabeth II devrait ensuite être exposé dans la salle du trône au palais de Westminster pendant trois jours et le public pourra ainsi venir lui rendre hommage 23 heures sur 24. Dans le même temps, une répétition aura lieu pour le cortège funèbre national.

J+10 : funérailles nationales

Enfin, dix jours après la mort de la reine, des funérailles nationales auront lieu à l’abbaye de Westminster. Il y aura, à cette occasion, deux minutes de silence à travers le pays à midi. À la fin de la cérémonie, la dépouille de la monarque sera transportée sur la voiture utilisée lors de l’enterrement de son père, George VI, en 1952. Un dernier trajet jusqu’à sa sépulture, au château de Windsor, aux côtés du prince Philip, où elle reposera.


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info