Guerre en Ukraine : le conflit s'enlise

VIDÉO - Mort du ministre de l'Intérieur ukrainien : les premières images après le crash de son hélicoptère

par La rédaction de TF1info Reportage vidéo Benoit Christal, Henri Dreyfus
Publié le 18 janvier 2023 à 14h55, mis à jour le 18 janvier 2023 à 15h59
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

En Ukraine, un hélicoptère s'est écrasé tôt ce mercredi matin, près d'une école maternelle.
Le bilan est très lourd : au moins 14 morts.
Le ministre ukrainien de l'Intérieur, Denys Monastyrsky, fait partie des victimes.

L'hélicoptère s'est écrasé sur un immeuble d'habitation. Il avait décollé tôt ce mercredi 18 janvier au matin de Kiev (Ukraine), à 20 kilomètres de là, avec neufs passagers à son bord. Tous sont morts, dont le ministre de l'Intérieur ukrainien, Denys Monastyrsky. 

La thèse de l'accident privilégiée

Les premières images après le crash montrent une longue traînée de feu, sans doute due au kérosène de l'engin. Le gouvernement ukrainien explore toutes les pistes, mais la thèse de l'accident est privilégiée alors que les conditions météo étaient difficiles. L'hélicoptère, à cause du mauvais temps, a pu heurter un obstacle, ce qui explique ce bilan humain extrêmement lourd. Il y a eu 14 morts au total, dont un enfant en bas âge puisqu'une école maternelle se trouve sur le lieu du crash.

Lire aussi

Le ministre de l'Intérieur se rendait sur le front. La défense anti-aérienne de la capitale n'a pas été déclenchée, ce qui renforce la thèse de l'accident. Cette tragédie nationale frappe l'Ukraine quatre jours après le tir meurtrier de Dnipro qui avait tué 45 civils, dont six enfants. Bien que tout indique le tir d'un missile balistique contre cet immeuble d'habitation, la Russie dément formellement être à l'origine de la frappe.


La rédaction de TF1info Reportage vidéo Benoit Christal, Henri Dreyfus

Tout
TF1 Info