"Ballons espions", objets volants : Chine et États-Unis se renvoient la balle

Mystérieux ballon chinois : "un espion" selon les États-Unis, un simple "aéronef civil" selon Pékin

par S.J | Reportage Julien Cressens
Publié le 3 février 2023 à 16h15, mis à jour le 4 février 2023 à 10h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Voici l'image de la nuit de jeudi dernier : un immense et mystérieux ballon blanc dans le ciel des États-Unis.
Le gouvernement américain affirme qu'il s'agit d'un ballon espion chinois.
Pékin, de son côté, a dit "regretter" l'entrée "involontaire" de son ballon dédié, selon eux, à des observations météo.

Quand un Américain a tourné son téléphone pour observer un point lumineux dans le ciel, il est loin d'imaginer qu'il filme ce qui est présenté par ses compatriotes comme un ballon espion chinois. Depuis la diffusion de vidéos et de photos sur les réseaux sociaux, cette découverte fait la une des médias.

Grand comme trois bus

L'appareil a été repéré au-dessus de l'État du Montana où sont basés de nombreux sites stratégiques militaires. Le ballon est capable de voler à 40 km d'altitude. C'est quatre fois plus haut que les avions commerciaux. Il est grand comme trois bus. Une taille qui ne le rend pas très discret. Une stratégie assumée. "Les Chinois savent que le ballon est visible, donc il y a effectivement un message destiné aux Américains", déclare le général Jean-Paul Paloméros, ancien commandant suprême de l'OTAN.

Lire aussi

À la demande du président Joe Biden, l'armée a examiné la possibilité d'abattre le ballon. Mais cette hypothèse a été écartée. Les débris pourraient causer de nombreux dégâts au sol. De leur côté, les Chinois appellent "à ne pas monter les choses en épingle" et disent "vérifier ces informations". Pékin a ajouté plus tard dans la journée qu'il s'agissait d'un "aéronef civil", essentiellement dédié à des expériences scientifiques, essentiellement autour de la météo. La Chine a précisé "regretter" la violation "involontaire" de l'espace aérien américain.


S.J | Reportage Julien Cressens

Tout
TF1 Info