Naufrage de migrants en Grèce : 9 passeurs présumés arrêtés

par F.R avec AFP
Publié le 16 juin 2023 à 7h48, mis à jour le 16 juin 2023 à 9h02

Source : TF1 Info

Au moins 78 personnes sont mortes dans le naufrage d'un bateau au large des côtes grecques.
Le navire, qui avait quitté l'Égypte à vide, avait embarqué des migrants en Libye, avant de mettre le cap sur l'Italie.
Neuf Égyptiens ont été arrêtés, soupçonnés d'être des passeurs.

Alors que les recherches d'éventuels survivants se poursuivent, neuf Égyptiens soupçonnés d'être des passeurs ont été arrêtés ce jeudi 15 mai en Grèce, après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes grecques ayant fait au moins 78 morts, selon un bilan officiel. 

D'après une source portuaire à l'AFP, le bateau de pêche avait quitté l'Égypte à vide avant d'embarquer des migrants à Tobrouk, une ville portuaire de l'est de la Libye, et il faisait route vers l'Italie.

750 personnes à bord, selon des estimations

Les suspects arrêtés à Kalamata, le port de la péninsule du Péloponnèse où ont été acheminés les rescapés, sont soupçonnées de "trafic illégal" d'êtres humains, selon l'agence grecque ANA. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a dit "redouter que des centaines de personnes supplémentaires" se soient noyées "dans l'une des tragédies les plus dévastatrices en Méditerranée en une décennie"

"Les espoirs de retrouver des survivants s'amenuisent de minute en minute après ce naufrage tragique mais les recherches doivent continuer", a indiqué ce vendredi 16 juin à l’AFP Stella Nanou, porte-parole du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) en Grèce.

Le porte-parole du gouvernement grec, Ilias Siakantaris, avait déclaré mercredi que des informations non confirmées faisaient état de 750 personnes à bord du chalutier. "Selon les images diffusées par les autorités et certains témoignages des rescapés, des centaines de personnes se trouveraient à bord", a répété Stella Nanou.

13H off grèce naufrageSource : TF1 Info

Les recherches dans la zone du naufrage se sont poursuivies toute la nuit de jeudi à vendredi, selon les gardes-côtes. "Actuellement une frégate et un hélicoptère de la marine sont sur place et trois bateaux (...) participent aux recherches", a indiqué une porte-parole des gardes-côtes.

La cour suprême grecque a par ailleurs ordonné une enquête pour déterminer les causes du drame qui a choqué la Grèce, accusée depuis des années de refouler des migrants en quête d'asile dans l'UE. Un deuil national de trois jours a été décrété, interrompant la campagne électorale en vue du scrutin législatif du 25 juin.

Cent quatre personnes ont pu être secourues et devraient être prochainement transférées dans un centre d'accueil pour migrants de Malakasa, au nord-est d'Athènes. Les rescapés "sont tous des hommes", a déclaré la porte-parole des garde-côtes, faisant craindre que des femmes et des enfants, qui embarquent généralement aussi sur ces embarcations, ne figurent parmi les disparus.

Selon les autorités portuaires grecques, un avion de surveillance de l'agence européenne Frontex avait repéré le bateau mardi après-midi, mais les secours ne sont pas intervenus, car les passagers ont "refusé toute aide"


F.R avec AFP

Tout
TF1 Info