L’ouragan Ida frappe les États-Unis

VIDÉO - "L'eau arrivait jusqu'au cou" : les New-Yorkais sous le choc après le passage d'Ida

Thibault Nadal
Publié le 3 septembre 2021 à 13h53, mis à jour le 3 septembre 2021 à 15h16
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

TÉMOIGNAGE - New York et sa région ont été frappés par des inondations historiques, faisant au moins 44 morts après le passage des restes de l’Ida. Les habitants, interrogés par les équipes de LCI, reviennent sur cette journée catastrophique.

24 heures après les inondations qui ont touché l'État de New York, l'heure est à la constatation des dégâts pour les habitants new-yorkais. Marcio Rodrigues, propriétaire d'un atelier de réparation automobile, est encore sous le choc après avoir vu son atelier inondé. "J'ai vraiment le cœur brisé par tout ce qui s'est passé", dit-il face à nos caméras. "Je ne sais même pas comment revenir de ça. Maintenant je ne peux pas même pas expliquer ce que je dois faire pour faire les choses bien".

À New York, il est tombé près de 180 millimètres d'eau en deux heures, soit l'équivalent de deux mois de pluie dans la région. Des précipitations qui ont gagné le métro, mais aussi les immeubles de la ville. Dans le Queens, Dany Ong s'est retrouvé coincé dans son appartement situé dans les sous-sols d'un immeuble. "L'eau est passée par un trou dans mon appartement et elle arrivait jusqu'au cou. Heureusement, mon voisin du dessus m'a attrapé par la main, puis il a aidé ma femme pour nous faire sortir du bâtiment", explique-t-il. 

J'ai vu énormément de voitures coincées et embouties les unes dans les autres"

Elsa de Saignes, Française vivant à New York

Dans les quartiers du Bronx, de Brooklyn et du Queens notamment, de nombreux automobilistes ont été surpris par ces événements climatiques soudains et n'ont pas eu d'autres choix que d'abandonner leur voiture sur leur trajet. Les rues, avenues, voies rapides ont été soudainement transformées en torrents. Des scènes constatées par Elsa de Saignes, habitante française à New York : "On a assisté à des scènes impressionnantes. Moi j'étais à côté de Central Park, les voitures étaient sur le trottoir. J'ai vu énormément de voitures coincées et embouties les unes dans les autres", confie-t-elle sur LCI. 

Après ce violent épisode, le soleil est revenu sur la ville de New York, comme le montre cette photo de notre envoyé spécial Axe Monnier. Les services d'urgence de la ville ont commencé le nettoyage des rues et à secourir les victimes ou disparus. Mais face à l'étendue des dégâts, les habitants ont décidé de mettre la main à la patte. 

"Le lendemain matin, tout le monde nettoie ses rues, les bus commencent à reprendre, les gens prennent des nouvelles des uns des autres et tout le monde a proposé son aide. Ici, il y a vraiment d'entraide, qui est très appréciable", raconte Elsa de Saignes.  

Lire aussi

Les inondations ont fait au moins 44 morts dans l'État de New York. Rétrogradé en cyclone post-tropical, Ida a foncé jeudi soir au-dessus de la Nouvelle-Angleterre. 


Thibault Nadal

Tout
TF1 Info