Biélorussie : le peuple se soulève

VIDÉO - Biélorussie : l'intrépide arrière-grand-mère anti-Loukachenko défie encore la police

La rédaction de LCI
Publié le 26 septembre 2020 à 20h02
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

GRAND-MÈRE COURAGE - La septuagénaire étonne par sa détermination. Nina Baguinskaïa, l'une des principales figures du vaste mouvement de contestation qui agite la Biélorussie depuis la réélection très controversée du président Alexandre Loukachenko le mois dernier, a de nouveau été arrêtée ce samedi.

Elle est devenue l'héroïne de tout un peuple depuis qu'une vidéo virale l'a montrée résitant aux policiers anti-émeutes qui lui arrachaient son drapeau lors d'une manifestation. Une scène qui s'est répétée ce samedi, alors qu'une marche de femmes a de nouveau eu lieu dans les rues de Minsk pour protester contre la réélection très controversée, le 9 août dernier, du président Alexandre Loukachenko. 

Nina Baguinskaïa, désormais l'un des visages les plus connus des protestations à l'ampleur inédite qui agitent le pays, était bien sûr présente avec son drapeau rouge et blanc, symbole de l'opposition. Sur les images de la vidéo en tête de cet article, on voit cette arrière-grand-mère de 73 ans tenter d'empêcher un policier de s'en emparer, allant jusqu'à se cramponner à l'étendard en suivant l'homme cagoulé jusqu'à un fourgon, et de finir par être arrêtée.

Lire aussi

Une scène surprenante tant la frêle septuagénaire, avec ses fines lunettes et ses cheveux gris, n'hésite pas un seul instant à s'opposer à l'imposant membre des forces de l'ordre qui la bouscule sans ménagement. Mais celle que les autres manifestants applaudissent parfois aux cris de "Nina !" ne semble pas prête de s'arrêter de battre le pavé.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info