VIDÉO - "Ils voient constamment la douleur" : l'émouvante distribution de cadeaux d'un pasteur dans le Donbass

Léa Tintillier | Reportage TF1 Charline Hurel
Publié le 1 janvier 2023 à 13h58

Source : JT 13h WE

Dans le Donbass, un pasteur a décidé d'apporter un peu de joie, malgré les tirs de mortiers à quelques mètres.
Il a organisé une distribution de cadeaux pour les enfants qui vivent le conflit depuis des mois.
Un petit réconfort même si cette année, tout le monde ne rêve que de la fin de la guerre.

Igor a troqué sa robe pastorale pour l’uniforme kaki, plus adapté à ces villages proches du front. Sa mission : tenter de redessiner des sourires en distribuant des cadeaux aux enfants. Mais la tache relève de l’impossible. Le regard des enfants témoigne de la violence du quotidien. "Les enfants qui vivent sous les bombardements quotidiens ont le même regard que celui des adultes maintenant. Ils voient constamment la douleur, ils savent ce qu’est la mort. Malheureusement, ils grandissent trop vite", témoigne Igor. 

Le pasteur ne veut oublier personne. Andrii et Mykolas tentent de faire bonne figure, mais en réalité, ils ne souhaitent qu’une chose. "On vit au milieu des combats ici. On n’a pas envie de fêter quoi que ce soit. On veut juste la paix et du calme", affirme Andrii. "Moi, je n’ai plus envie de rien", ajoute Mykolas, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. 

"Je voudrais la paix le plus rapidement possible"

Dans l’avant-dernier village, avant le territoire occupé par les Russes, les habitants tentent de changer les idées aux enfants comme ils peuvent. À peine le temps de profiter du moment que deux mortiers tombent à proximité. Tous restent impassibles. "Maintenant, je me suis habituée aux bombardements, mais au début, ça me faisait très peur", dit Vyka, une petite fille de huit ans. 

Des mots insoutenables pour les familles. "Quand vous me demandez ce que c’est mon vœu, j’ai les larmes aux yeux. Je voudrais la paix, bien sûr, la paix le plus rapidement possible pour nos enfants", demande un père de famille. Le réveillon paraît bien loin pour ces enfants dont la seule préoccupation est de survivre au milieu des bombardements. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Charline Hurel

Tout
TF1 Info