Au cours de son déplacement surprise à Londres, ce 8 février, le président ukrainien s'est adressé au Parlement britannique.Devant un pupitre installé à l'intérieur de Westminster Hall, il a offert le casque d'un pilote de chasse... Et d'en profiter pour rappeler son souhait de pouvoir bénéficier d'avions de chasse.
Ce 8 février, le président ukrainien s'est adressé au Parlement britannique. Devant un pupitre installé dans Westminster Hall, il a offert un casque au président de la Chambre des communes, celui d’un "as" de l’armée de l’air ukrainienne. Sur ce casque, il est écrit : "Nous avons la liberté, donnez nous des ailes pour la protéger".
Volodymyr Zelensky profite de cette première date du tour d’Europe, qui le mènera également à Paris, mais aussi à Bruxelles, jeudi, pour réclamer une nouvelle fois des avions de combat. Après avoir obtenu l’assurance de recevoir de l'artillerie et des chars, Kiev réclame des avions de combat occidentaux pour combattre l’armée russe.
Londres ne comptait pas fournir d'exemplaires de Typhoon ou de F-35 dont il dispose. Toutefois, l'armée britannique va étudier de possibles livraisons d'avions à Kiev "à long terme", a expliqué Downing Street, après la visite du président ukrainien. Cette question des renforts aériens sera probablement au menu de la visite, dans la foulée de Londres, que va rendre Volodymyr Zelensky à Emmanuel Macron.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info