L'état d'urgence a été déclaré en Nouvelle-Zélande, une mesure rarissime dans le pays.Le cyclone tropical Gabrielle a frappé de plein fouet l'archipel, deux semaines après des pluies diluviennes.225.000 personnes sont privées d'électricité.
Le gouvernement néo-zélandais a déclaré l'état d'urgence à travers l'archipel frappé par un violent cyclone, qui a privé d'électricité 225.000 personnes, et entraîné des inondations et des glissements de terrain. Des vents violents et d'abondantes précipitations se sont abattues dans la nuit sur l'île du Nord, où vivent plus des trois quarts des 5 millions d'habitants du pays, lors de ce que le Premier ministre a qualifié d'"événement météorologique le plus important survenu en Nouvelle-Zélande durant ce siècle".
La gravité et l'ampleur des dégâts que nous constatons n'ont pas été vécus depuis une génération
Chris Hipkins, Premier ministre
Le cyclone Gabrielle a frappé la Nouvelle-Zélande deux semaines seulement après des pluies diluviennes dans les mêmes régions. La grande ville d'Auckland, qui compte 1,6 million d'habitants, se remettait à peine des inondations soudaines qui avaient tué quatre personnes fin janvier, et contraint des milliers d'autres à quitter leur domicile.
"Les conséquences sont importantes et sont généralisées", a déclaré Chris Hipkins, nouveau Premier ministre depuis le 25 janvier dernier. "La gravité et l'ampleur des dégâts que nous constatons n'ont pas été vécus depuis une génération", a-t-il encore estimé.
Des habitants isolés par les intempéries
Des maisons ont été endommagées par des chutes d'arbres ou envahies par la boue et des détritus. Certains habitants se sont ainsi retrouvés totalement isolés, les routes étant coupées à la suite de glissements de terrain ou d'inondations- comme on peut le voir dans la vidéo en tête de cet article. Selon des médias locaux, des personnes ont même dû fuir leur domicile à la nage, parmi les 2500 forcées d'évacuer leurs logements.
Plusieurs zones sont inaccessibles par la route et privées d'électricité ou de télécommunications. La route principale qui relie la capitale Wellington à Auckland, la plus grande ville du pays, est désormais fermée. 225.000 personnes n'ont pas accès au courant électrique, selon les fournisseurs d'énergie et le gouvernement.
C'était effrayant (...) je n'ai jamais vu rien de tel durant les vingt années que j'ai passées ici
Bredon Pugh, ancien garde-côtes
"C'était effrayant, je suis un ancien garde-côtes, mais je n'ai jamais vu rien de tel durant les vingt années que j'ai passées ici", a raconté à l'AFP Brendon Pugh, 53 ans, un habitant de Whangamata (nord). Le cyclone tropical Gabrielle a entraîné des rafales allant jusqu'à 140 km/h, un cumul de précipitations pouvant atteindre 20 cm en 24h, et des vagues de onze mètres sur le littoral.
C'est la troisième fois seulement que la Nouvelle-Zélande déclare l'état d'urgence, cette fois pour une durée de 7 jours, après les attentats de Christchurch en 2019 et l'épidémie de Covid en 2020. "Il s'agit d'une catastrophe majeure (qui représente) une menace réelle pour la vie des Néo-Zélandais", a souligné le ministre de la Gestion des urgences, Kieran McAnulty. De nouvelles pluies et des vents violents sont attendus dès ce mardi, qui vont compliquer les opérations de secours.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan