VIDÉO - Nucléaire iranien : des députés iraniens brûlent le drapeau américain pour protester contre le retrait de Trump

La rédction de LCI
Publié le 9 mai 2018 à 18h22
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

DIPLOMATIE - Ils protestaient contre la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord nucléaire signé en 2015.

Ils ont pris place, sur la tribune. Un drapeau américain en papier brandi, au-dessus des têtes. Et sorti un briquet. Ce mercredi, au Parlement, des députés iraniens ont brûlé le drapeau américain, ainsi qu’une copie de l'accord sur le nucléaire, en criant "mort à l'Amérique", au lendemain de l'abandon de ce pacte par les États-Unis.

Les images diffusées par plusieurs médias iraniens montrent un député brandir le drapeau et le brûler. Un autre député conservateur, Mojtaba Zolnour, le rejoint ensuite et met le feu à une copie de l'accord nucléaire. "Nous avons brûlé l'accord nucléaire", crie-t-il. Plusieurs dizaines de députés se joignent alors à eux pour crier "mort à l'Amérique". "Faites attention à ne pas brûler le Parlement", a ensuite lancé son président, Ali Larijani, du haut du perchoir.

L'accord sur le nucléaire iranien a été conclu en juillet 2015 à Vienne entre Téhéran et le Groupe 5+1 (Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne), avant l'arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, vivement hostile au texte.

Par ce texte, l'Iran a accepté de limiter son programme nucléaire pour garantir son caractère pacifique, obtenant en contrepartie une levée progressive et partielle des sanctions internationales.


La rédction de LCI

Tout
TF1 Info