Ukraine : à Odessa, la résistance s’organise

TF1 | Reportage Esther Lefebvre, Antoine Janon, Erinna Fourny
Publié le 9 mars 2022 à 13h10, mis à jour le 9 mars 2022 à 16h07

Source : JT 13h Semaine

Convoitée par la Russie, la ville portuaire d'Odessa est une cible stratégique, que les habitants ne comptent pas abandonner.
La résistance s'organise comme elle peut.

Sur la mer noire, pas un cargo à l'horizon. Depuis plusieurs jours, le plus grand port d'Ukraine est presque totalement bloqué par la marine russe. Ici, ce sont des civils qui s'activent pour protéger leur ville. Des sacs de sable livrés aux quatre coins de la ville : devant les bâtiments sensibles ou pour créer des points de contrôle. "C'est pour défendre notre armée, notre pays et notre liberté", disent-ils. Et ils y consacrent leur journée faute de pouvoir travailler.

Artyom, comme ses camarades, le sait : au large se prépare sans doute une attaque amphibie contre Odessa. Selon lui, les Russes essaient de prendre d'abord la ville de Mykolaïv pour attaquer aussi par la voie terrestre, étant donné que c'est trop dangereux d'attaquer seulement par la mer. Mykolaïv est une ville devenue ligne de front à seulement une centaine de kilomètres de là. Mais Iana garde le sourire et se rassure. Et rien de tel que l'hymne national pour se galvaniser : un chant guerrier où ils promettent de donner leurs âmes et leurs corps pour leur liberté.


TF1 | Reportage Esther Lefebvre, Antoine Janon, Erinna Fourny

Tout
TF1 Info