Omicron : les Pays-Bas se reconfinent pour les fêtes

Publié le 18 décembre 2021 à 20h06, mis à jour le 19 décembre 2021 à 0h03

Source : JT 20h WE

Les pays européens réagissent de façon très différente face à la menace d’Omicron. Si la France choisit les restrictions à minima, les Pays-Bas viennent d’annoncer un nouveau confinement effectif dès dimanche et ce jusqu'au 14 janvier prochain.

Depuis fin novembre, les Pays-Bas avaient déjà instauré la fermeture des commerces non-essentiels, les bars, les restaurants entre 17 heures et 5 heures du matin. Dès dimanche, ces restrictions sont durcies et prolongées jusqu’au 14 janvier.

Les citoyens ne peuvent plus recevoir que deux invités chez eux contre quatre auparavant. Tandis que les écoles et les accueils extra-scolaires garderont les portes closes jusqu’au 9 janvier. Les Néerlandais s’en doutaient. Ce samedi, ils ont fait leurs courses pour se préparer à ce nouveau confinement.

Un tel confinement strict est censé freiner la flambée du variant Omicron. Il devrait donner un peu d’air aux hôpitaux, actuellement surchargés de patients. Aux Pays-Bas, la campagne de rappel pour la troisième dose a démarré très lentement. Face à l’arrivée du nouveau variant, le gouvernement se dit très inquiet.

T F1 | Reportage L. Romanens


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info