COUP DE MASSUE - La réduction de 36% des quotas de pêche de sole dans le golfe de Gascogne pour 2022, décidée par Bruxelles, suscite colère et inquiétude chez les pêcheurs concernés.
Les 27 ont approuvé, mardi, les quotas de pêche dans l'Union européenne pour 2022. Après une nuit entière d'ultimes pourparlers à Bruxelles, les ministres chargés de la pêche ont arrêté les "totaux admissibles de captures" par espèces qui s'appliqueront à partir du 1er janvier aux pêcheurs européens dans l'Atlantique, la mer du Nord, en Méditerranée et mer Noire. "Nous voulions garantir que les ressources soient exploitées de façon durable (...) tout en s'assurant que les communautés de pêcheurs puissent survivre avec des conditions économiques viables", a expliqué le ministre slovène Joze Podgorsek, qui présidait la réunion.
Pour le golfe de Gascogne, les ministres ont arrêté une baisse drastique de 36% des captures de soles, dont les stocks sont jugés en péril : "Des efforts importants" compensés par "un plan exceptionnel d'accompagnement" financé sur fonds européens, a précisé la ministre française Annick Girardin.
800 emplois directs menacés
Pour autant, les pêcheurs de Charente-Maritime et de Gironde ont du mal à encaisser la nouvelle, comme au port de la Cotinière, à Saint-Pierre d'Oléron, où la sole est l'espèce la plus pêchée. 800 emplois directs en dépendent. Du coup, la profession s'inquiète : "70% de mon chiffre d'affaires, c'est de la sole. On fait ça toute l'année donc l'impact va être énorme. Je ne sais pas comment on va faire", s'émeut ainsi Nicolas Aussant dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article.
"Cette baisse de 36%, ce n'est pas que pour cette année, c'est une proposition qui est validée pour cinq ans et on sait qu'à moins 36%, il y a des navires qui n'arriveront pas à passer le cap", renchérit Eric Renaud, directeur de l'organisation de producteurs. Quant à Olivier Mercier, pêcheur à Arcachon, il ne croît pas au coup de pouce annoncé par l'État. "On est dans le flou le plus total. On nous dit qu'on va avoir des aides, on ne sait pas comment, on ne sait pas quoi, on ne sait pas pour combien de temps, ni sous quelles conditions", explique-t-il.
"On va perdre nos clients sur les marchés"
Ce jeudi matin, à la criée d'Arcachon, les plus belles soles sont achetées à près de 30 euros le kilo. Mareyeurs et poissonniers vont, eux aussi, subir les conséquences de la baisse des quotas. En 2022, le prix de la sole sur les étals risque en conséquence de s'envoler. "Ça va peut-être pas doubler, mais pas loin et nous on va perdre nos clients sur les marchés qui viennent déjà péniblement acheter de la sole parce qu'elle est chère. Ils vont se retourner sur autre chose", s'inquiète Christophe Medeiros, poissonnier à Bordeaux.
De leurs côtés les associations environnementales continuent à tirer la sonnette d'alarme. Selon l'ONG Oceana, plus d'un tiers des quotas adoptés dépasse les maximums recommandés par les scientifiques : "le merlu de l'Atlantique Sud, la sole de la côte atlantique ibérique ou le rouget en Méditerranée occidentale continueront à être surpêchés", estime-t-elle. "Prétexter des nécessités socio-économiques, c'est ne pas comprendre que protéger les stocks est dans l'intérêt des pêcheurs", a renchéri Andrea Ripol de Seas At Risk.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Deux-roues : l'instauration du contrôle technique finalement avancée au 1er octobre 2022Publié le 17 mai 2022 à 16h22
- 3Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 5"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié le 17 mai 2022 à 18h06
- 1Ligue Europa : l'Eintracht Francfort l'emporte en finale face aux Glasgow RangersPublié aujourd'hui à 0h09
- 3Brunet & Cie du 18 mai 2022Publié hier à 22h03
- 7Météo du 18 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 9Le 20 heures du mercredi 18 mai 2022Publié hier à 20h40
- 10Mes voisins squattent ma cave, que puis-je faire ? Le 20H vous répondPublié hier à 20h38
- 3Inde : un couple poursuit son fils en justice, exigeant un petit-fils ou 615 000 euros de compensationPublié le 13 mai 2022 à 19h08
- 4Guerre en Ukraine : nouveau recul de l'armée russePublié le 17 mai 2022 à 20h21
- 7Wladimir Klitschko : "Cette guerre sera terminée quand l'armée russe aura quitté chaque centimètre de l'Ukraine"Publié le 14 mai 2022 à 23h02
- 8Procès pour "crime de guerre" : que risque le soldat russe jugé en Ukraine ?Publié hier à 17h58
- 10Covid-19 : mais pourquoi la Chine continue-t-elle de désinfecter les rues ?Publié hier à 16h49
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse