Jair Bolsonaro et l'extrême-droite s'installent à la tête du Brésil

VIDÉO - "La honte du Brésil" : des images de Bolsonaro projetés sur le bâtiment de l'ONU avant son discours

par Antoine LLORCA
Publié le 20 septembre 2022 à 15h47
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Ce mardi matin, le visage du président d'extrême droite brésilien a été projeté sur l'immeuble de l'ONU à New York.
Des photos accompagnées d'attaques visant le controversé chef d'État.
Une action qui intervient quelques heures avant son discours d'ouverture de l'Assemblée générale des Nations unies ce mardi.

"Menteur", "honte brésilienne" faisaient partis des mots qui accompagnaient les photos projetées sur le siège des Nations unies à New York. Ce mardi au petit matin, la "Big Apple" s'est réveillée avec des photos géantes du président brésilien Jair Bolsonaro projetées sur le côté de l'immeuble des Nations unies. 

Cette action, dont on ignore les instigateurs, a été effectuée quelques heures avant le discours du chef d'État devant l'Assemblée générale des Nations unies. Comme le veut la tradition, vieille de soixante-quinze ans, c'est le Brésil qui prononce le discours inaugural et lance ce grand raout diplomatique.

Ce n'est pas la première fois que le président est critiqué à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU. En septembre 2021, un camion avait parcouru les rues de New York avec le message "Bolsonaro brûle l'Amazonie". Le président brésilien étant notamment accusé de favoriser l'exploitation minière et agricole en Amazonie, au détriment de la forêt.

À moins de semaines du premier tour de l'élection présidentielle au Brésil, Lula maintient actuellement une large avance avec 45% des intentions de vote, contre 33% pour le président sortant Jair Bolsonaro, selon un sondage publié jeudi 15 septembre.


Antoine LLORCA

Tout
TF1 Info