VIDÉO - 11 jours à la dérive dans un congélateur : l'incroyable périple d'un pêcheur brésilien

TF1 | Reportage Lise Cloix, Mustapha Kherraji
Publié le 5 septembre 2022 à 15h47

Source : JT 13h Semaine

L'histoire fait le tour des médias au Brésil : un pêcheur a survécu plusieurs jours en mer grâce à... un congélateur.
Le JT de TF1 vous la raconte.

Un homme seul au milieu de l'océan, à la dérive, avec comme seule embarcation un congélateur flottant sur l'eau, presque comme par magie. C'est le calvaire vécu durant onze jours par un pêcheur brésilien au milieu de l'Atlantique, jusqu'à ce qu'un bateau du Surinam le croise par hasard et le repêche à 450 kilomètres de son point de départ. "De l'eau, j'ai besoin d'eau", entend-on dire l'homme dans la vidéo de TF1 en tête de cet article, lors de ce sauvetage relevant du miracle.

Il y a plusieurs semaines, ce Brésilien prend le large pour trois jours de pêche. À bord de sa frêle embarcation, rien de plus qu'un congélateur pour conserver le poisson qu'il s'apprête à attraper. Mais une fois en mer, l'homme de 44 ans se rend compte que son bateau prend l'eau. Il ne sait pas nager, alors très vite, il doit improviser. 

Au Brésil, cette histoire incroyable a fait le tour des médias. "Pour moi, ça a été la providence, ce congélateur. C'était la seule chose que j'avais. Je n'aurais jamais pensé à ça, ça a été un miracle", a témoigné le pêcheur à la télévision.

Pendant onze jours, il s'est réfugié en boule dans ce congélateur dans des conditions extrêmement difficiles, sans eau, sans nourriture, avec le soleil brûlant et les requins qui rôdaient. Le pêcheur est aujourd'hui sain et sauf, avec cinq kilos en moins mais reconnaissant d'être toujours en vie.


TF1 | Reportage Lise Cloix, Mustapha Kherraji

Tout
TF1 Info